TecHopital.com

 

Informatisation hospitalière: la Cour des comptes pointe "les nouvelles étapes à engager"

Crédit: Shutterstock/Sergey Nivens
Crédit: Shutterstock/Sergey Nivens

Partant du constat d'une "modernisation progressive" de l'informatique hospitalière, la Cour des comptes décrit dans son rapport annuel sur l'application des lois de financement de la sécurité sociale publié mardi les "nouvelles étapes à engager" pour mener à bien l'informatisation du système de soins.

Le chapitre VIII du rapport annuel de la Cour des comptes sur l'application des lois de financement de la sécurité sociale (LFSS) est consacré à la modernisation des systèmes d'information hospitaliers (SIH). Il a été réalisé à partir d'une enquête menée en 2015 sur les SIH de 41 établissements de santé et sur le contrôle de deux groupements de coopération sanitaire (GCS).

Il dresse le constat d'une informatique de gestion "encore inaboutie" dans les établissements de santé et d'une informatique médicale "en voie de généralisation" et "soutenue par une communauté médicale de plus en plus ouverte au numérique".

Des progrès, mais très disparates


La Cour des comptes note que la médicalisation des SIH a "très nettement progressé" depuis la dernière enquête menée en 2007 par les juridictions financières sur l'informatique hospitalière.

Les projets les plus aboutis portent sur le recueil de l'activité médicale, l'informatisation des activités médico-techniques et celle du circuit de la dispensation des médicaments malgré "des disparités encore très fortes dans les fonctionnalités couvertes", relèvent les magistrats de la rue Cambo

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.techopital.com/annonceurs.php
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda