TecHopital.com

 

Ingénierie biomédicale et GHT: une cartographie des processus prévue pour mi-octobre

L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) et l'Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) préparent la publication prochaine d'une cartographie des processus qui pourra être utilisée par les hôpitaux dans le cadre des groupements hospitaliers de territoire (GHT), a-t-on appris lors des journées organisées par l'Afib à Nantes en fin de semaine dernière.

(Anap) a lancé en 2015 un travail sur les fonctions administratives, techniques et logistiques des hôpitaux (RH, finances, contrôle de gestion, biomédical...) qui seront éventuellement mutualisées par l'établissement support du GHT, pour le compte des établissements parties, a indiqué Alain Arnaud de l'Anap, lors de ces journées.

"Contrairement au projet médical partagé dont le calendrier d'élaboration est fixé dans un décret, les coopérations facultatives ne s'inscrivent pas dans un calendrier particulier, sauf si le GHT s'en fixe un", a-t-il précisé, tout en remarquant que "certaines ARS poussent à la construction de mutualisations pour ces fonctions au sein des GHT".

Une des questions qui se posent est celle "du bon niveau de mutualisation", lequel est à identifier au sein de chaque GHT. Mais sachant que le nombre d'établissements membres d'un GHT est assez variable, ou que les organisations de travail sont différentes, il est nécessaire de prévoir une "construction à géométrie variable", a souligné Alain Arnaud.

Construire un langage commun


"Pour construire un projet commun, il faut donc conduire un travail de réingénierie qui soit à

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.techopital.com/annonceurs.php
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda