Une opération de maintenance exceptionnelle est prévue samedi 1er février 2020 entre 10h et 17h. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Ingénieurs hospitaliers: les neuf chantiers marquants de 2019

Crédit : Geneviève De Lacour/TecHopital
Crédit : Geneviève De Lacour/TecHopital

PARIS, 3 janvier 2020 (TecHopital) - TecHopital a décidé de revenir sur une année 2019 riche en évènements pour les établissements de santé et ceux qui les font fonctionner : techniciens et ingénieurs hospitaliers, en sélectionnant 9 sujets marquants. Bonne lecture et bonne année à toutes et tous !

Réforme des transports sanitaires, projet "Repas à l'hôpital", décret tertiaire, nouveaux CHU en construction, cybersécurité des établissements hospitaliers, premières journées des architectes en santé ou bien encore l'éventuelle reprise des discussions sur le statut des ingénieurs hospitaliers sont autant de sujets qui ont émaillé l'actualité 2019.

En restauration, expérimenter pour s'améliorer

Les patients n'aiment pas manger à l'hôpital. Face à cette constante insatisfaction, le projet "Repas à l'hôpital" vise à expérimenter de nouvelles solutions d'organisation, d'approvisionnement, de menus, dans trois établissements de santé sélectionnés en février 2019 parmi 40 candidatures. Cette expérimentation se poursuivra donc en 2020 au centre hospitalier (CH) de Douai, de Paray-le-Monial et de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) (groupe 5) (cf dépêches TecHopital et TecHopital).

Crdéit : Udihr
En 2019, Jean-Rémy Dumont, directeur de la restauration aux Hospices civils de Lyon (HCL) a été élu président de l'Union des ingénieurs hospitaliers en restauration (Udihr) qui compte environ 130 adhérents (cf dépêche TecHopital).

Un nouveau guide RABC pour les blanchisseries hospitalières

Après une première version publiée en 2011 et la réactualisation de la norme RABC (Risk analysis and biocontamination control) en 2016 (norme NF EN 14065), l'Union des responsables de blanchisserie hospitalière (URBH) a décidé, début 2019, d'éditer une nouvelle version de son guide RABC (cf dépêche TecHopital).

Selon une enquête de l'URBH, 14 blanchisseries hospitalières envisagent la certification RABC (cf brève TecHopital).

Rénovation énergétique des hôpitaux : le "décret tertiaire" enfin publié

En matière de rénovation énergétique, jusqu'à présent les établissements de santé n'étaient assujettis à aucune obligation. Avec la loi Elan et son "décret tertiaire" publié en juillet 2019, les choses ont radicalement changé. Ce décret aura un impact direct sur les établissements de santé de plus de 1.000 m2 qui auront à réduire de 40% leurs consommations énergétiques d'ici 2030, de 50% d'ici 2040 et 60% d'ici 2050 (cf dépêche TecHopital). Deux arrêtés d'application sont attendus fin janvier et en mars 2020.

En matière de développement durable, le CHU de la Réunion a été particulièrement innovant en 2019, en optant pour un système de climatisation à l'eau de mer. Il s'agit d'une grande première en France pour un établissement de santé (cf dépêche TecHopital).

La révolution des transports sanitaires

La réforme du financement des transports sanitaires, en vigueur depuis le 1er octobre 2018, a transféré la prise en charge des frais de transport inter-établissements et pour les permissions de sortie de l'assurance maladie aux établissements prescripteurs (en médecine, chirurgie, obstétrique -MCO-, soins de suite et de réadaptation -SSR- ou psychiatrie), conformément à un décret du 15 mai.

Un décret publié en juin 2019 au Journal officiel est venu clarifier les modalités de prise en charge des transports sanitaires des patients en hospitalisation à domicile (HAD), ainsi que les exceptions à la règle générale de prise en charge des frais de transport par l'établissement d'origine, notamment en psychiatrie et en dialyse (cf dépêche TecHopital)

De nouveaux CHU sortent de terre

Le nouveau CHU de Guadeloupe dont la livraison est prévue en 2022 a vu sa construction s'accélérer en 2019. Au total 216 isolateurs sismiques ont été installés sur le bâtiment principal, soit le plateau technique. Cette prouesse technique permettra de parer aux séismes les plus importants. Le bâtiment a également été conçu pour s'adapter au climat tropical et résister aux cyclones (cf dépêche TecHopital). Le nouveau CHU qui est entièrement financé par l'Etat (580 M€ dont 270 M€ pour la construction) se veut donc exemplaire.

Autre grand chantier qui va bientôt débuter, le CHU de Nantes a obtenu cette année le permis de construire pour le nouvel hôpital (cf dépêche TecHopital). Prochaines étapes : "lancement des marchés de travaux début 2020 pour commencer en octobre 2020", a précisé le directeur général. L'ouverture est programmée pour 2026. La construction s'appuie sur le parti pris d'un bâtiment "modulaire, adaptatif et souple".

La cybersécurité des hôpitaux, point sensible

Au total, 693 incidents de sécurité informatique ont été déclarés par les structures de santé depuis deux ans, selon un rapport de l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé devenue Agence du numérique en santé (ANS) (cf dépêche TecHopital). C'est pourquoi, la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn a, elle-même, lancé fin novembre 2019 une campagne d'information et de sensibilisation sur la cybersécurité à l'hôpital.

Le biomédical recrute et s'ouvre à l'Europe

Les ingénieurs biomédicaux s'ouvrent à l'Europe en se structurant en fédération européenne (cf dépêche TecHopital).

Et deux ans après la mise en place des groupements hospitaliers de territoire (GHT), l'Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) a publié une enquête nationale pour savoir si la mise en place des GHT avait favorisé le recrutement des ingénieurs biomédicaux. Bilan selon cette enquête, 25% des GHT auraient décidé de recruter des ingénieurs biomédicaux pour étoffer les équipes (cf dépêche TecHopital).

Valérie Moreno. Crédit: Afib
En 2019, Geneviève Gaschard a cédé sa place à la tête de l'Afib, à Valérie Moreno, ingénieure biomédicale au CHU de Bordeaux (cf brève TecHopital).

L'architecture en santé possède dorénavant son congrès

Les premières journées de l’architecture en santé ont été organisées en octobre 2019 par l'Union des architectes francophones en santé (UAFS) à Menton. Elles ont rassemblé plus de 300 architectes, ingénieurs hospitaliers, programmistes, assistants à maîtrise d’ouvrage et fournisseurs (cf dépêche TecHopital).

A cette occasion, l'association a présenté sa commission "bonnes pratiques pour la conception en santé" qui a pour mission d'énoncer les enjeux actuels de la conception en santé et de proposer des outils opérationnels pour la maîtrise d'ouvrage et l'ensemble des acteurs (cf dépêche TecHopital).

Le statut des ingénieurs hospitaliers prochainement redébattu ?

Katia Julienne (DGOS) envisageait en octobre 2019 la réouverture du dossier statutaire des ingénieurs hospitaliers pour début 2020. Depuis, la réforme des retraites est passée par là et difficile de savoir si les promesses seront tenues (cf brève TecHopital).

Enfin, le dispositif de médiation en cas de conflits entre agents dans un établissement public a été officialisé en septembre 2019. Edouard Couty a été nommé médiateur national le 12 septembre (cf dépêche TecHopital).

gdl/ab

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions