(Par Morgan BOURVEN, aux journées Hopitech)
PAU, 12 octobre 2015 (Direct Hôpital) – L'expert en solutions de lavage et traitement des biodéchets Meiko et le fabricant de matériel de traitement d'air Denco Happel ont obtenu respectivement un trophée du développement durable et un trophée de l'innovation, jeudi lors de la 21e édition des journées Hopitech.
Une centaine d'exposants étaient présents lors de ces journées d'études et de formation des techniques et de l'ingénierie hospitalière (Hopitech), qui se sont tenues de mercredi à vendredi à Pau. Pour la deuxième année consécutive, une remise de trophées a permis de primer deux sociétés (à lire aussi, la présentation des lauréats de l'édition 2014: Le sol intelligent de Tarkett et le plafond de la Compagnie du ciel primés à Hopitech).
Le trophée du développement durable a été remis à la société Meiko, spécialiste des solutions de lavage en restauration pour les collectivités. En plus de cette activité historique, "nous nous sommes positionnés sur le sujet du traitement et de la valorisation des biodéchets", a expliqué à Direct Hôpital Dany Marie, responsable régional du secteur restauration de la société.
Il rappelle que depuis le 1er janvier 2012, les organismes qui produisent des quantités importantes de biodéchets (à partir du 1er janvier 2016, le seuil sera de 10 tonnes par an) sont tenus de mettre en place un tri et une collecte sélective de ces déchets pour en assurer la valorisation.
La société a développé une solution clef en main de traitement de ces déchets en cinq étapes: le tri et la précollecte, un transfert grâce à des tuyaux en inox vers une station de pré-traitement et une cuve de stockage, puis le transport en camion-citerne vers un site de valorisation.
Déjà déployée à l'Assistance publique - hôpitaux de Marseille (AP-HM) et au centre hospitalier d'Amiens, la solution WasteStar* a une durée d'amortissement de 2,5 ans pour un restaurant de 1.500 couverts par jour ouvert cinq jours par semaine. "La solution est flexible et s'adapte à toutes les tailles d'établissements", précise Dany Marie.
Le trophée de l'innovation a été remis à la société DencoHappel (anciennement GEA), spécialiste du traitement de l'air. "Nous sommes notamment connus pour nos produits dédiés aux salles blanches et blocs opératoires", précise Jean-Jacques Cathelineaud, responsable du marché santé de la société.
DencoHappel a été récompensée pour sa cassette "HyCassette Geko" équipée de la bouche de soufflage Swirl*. Ce diffuseur a deux particularités: "tout a été fait pour limiter le besoin de maintenance et la stagnation de condensats", indique le responsable. Une évacuation totale des condensats est réalisée par pente continue, avec une pompe aspirante et une régulation adaptée.
Le produit est né en Allemagne, "où les équipements doivent intégrer des normes de maintenance", précise-t-il. Il est commercialisé en France depuis le mois de mai.
Le diffuseur fonctionne, de plus, sur le principe de la diffusion circulaire à effet tourbillonnaire: le jet d'air est réparti de manière homogène dans toutes les directions pour éviter "l'effet douche" des diffuseurs classiques et procurer un plus grand confort dans la pièce équipée.
mb/ab
61è édition des journées de l'IHF
Du 31/03/2021 au 02/04/2021
|
25es Journées nationales de l'ingénierie biomédicale de l'Afib - Lyon
Du 25/05/2021 au 27/05/2021
|
Les Journées d'études et de formation de l'ARTLH - Annecy
Du 03/06/2021 au 04/06/2021
|