Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

http://www.canyon.fr/

Institut de cancérologie de Lorraine: 13 nouveaux engagements de la démarche "Mon restau responsable"

Crédit: ICL
Entré en 2018 dans la démarche "Mon restau responsable", l’Institut de cancérologie de Lorraine (ICL) de Nancy avait proposé à l’occasion de sa séance d’engagement plusieurs pistes d'amélioration sur la qualité et l’origine des produits, le bien-être sur le lieu de restauration ou encore les bonnes pratiques: réduction du gaspillage, économies d’eau et d’énergie, produits d’entretien éco-responsables.

Autre piste proposée, celle de "la participation au dynamisme social et territorial". Elle consistait à acquérir de nouveaux fournisseurs régionaux grâce au groupement d’achat "Agap Lorraine", proposer une fois par semaine au self une viande du terroir lorrain (pour les salariés de l’ICL) ou encore confectionner des petits pains pour les patients.

La séance participative de garantie, organisée le 1er octobre, a permis de valider, à l’unanimité, le respect des engagements pris, permettant ainsi à l’institut de conserver le label pour deux années supplémentaires.

Lors de cette séance, l’ICL a également présenté ses nouveaux engagements pour les deux prochaines années.

En matière de bien-être et d'assiette responsable il s'agit de:

  • 1. Réaliser des menus à thème réguliers (bio, filière courte, fête de fin d’année) en intégrant la loi Egalim
  • 2. Appliquer pour les patients le grammage des recommandations nutritionnelles (affichage d’un tableau de grammage en cuisine centrale sur les secteurs de préparations froides et cuisson)
  • 3. Réaliser les fiches techniques des préparations à textures modifiées des patients (froides et chaudes) pour garantir leur équilibre nutritionnel
  • 4. Intégrer de façon régulière les filières de produits bio locaux à destination des patients et du self-service (salariés).

En matière d'écogestes:

  • 5. Remplacer progressivement l’ensemble des emballages ou supports plastiques par de la porcelaine ou du verre trempé
  • 6. Continuer à dématérialiser le plan de maîtrise sanitaire
  • 7. Augmenter les cuissons de nuit basse température pour diminuer l’impact environnemental
  • 8. Sensibiliser le personnel aux bonnes pratiques d’utilisation des produits de nettoyage et désinfection éco-labellisés.

En matière d'engagement social et territorial:

  • 9. Accentuer le partenariat avec les lycées professionnels pour l’accompagnement des apprentis en milieu professionnel
  • 10. Sensibiliser le personnel à la loi Egalim en l’impliquant dans la préparation des repas à thème (apport de fiches techniques et d’idées d’achats de produits Egalim)
  • 11. Participer aux réunions départementales sur le développement de l’alimentation durable
  • 12. Mettre en place un partenariat avec la direction départementale de la protection des populations (DDPP), pour définir une fréquence des visites vétérinaires et faire notifier sur le compte rendu de la visite l’approvisionnement de produits relevant de la loi Egalim
  • 13. Participer à la semaine du développement durable.

gdl/nc

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda