TecHopital.com

 

IRM : relaxer les patients pour faciliter les examens

PARIS, 19 novembre 2013 (Direct Hôpital) – Une gamme de dispositifs permettant de diffuser des vidéos distrayantes pendant les examens IRM vient d'être lancée en France. Aux Etats-Unis, elle a amélioré la coopération des patients et réduit de près de 20% le temps moyen des examens.

Stress ou claustrophobie peuvent rendre les examens IRM très difficiles, voire impossible, pour certains patients. Une société américaine, Resonance technology, a développé une gamme de dispositifs amagnétiques d'immersion permettant de diffuser tous types de contenus audiovisuels et d'applications de réalité virtuelle permettant de distraire les patients, aussi bien dans le cadre d'examens IRM que dans celui de l'IRM fonctionnelle.
 
La commercialisation de ces produits vient de débuter en France, à travers le distributeur HRV Lab. Le concurrent de Resonance Technology, Nordic NeuroLab – spécialisé dans l'IRM fonctionnelle – ne dispose pas encore de distributeur dans notre pays.
 
Le système consiste à faire porter un casque au patient, dans lequel est diffusé le contenu qu'il a choisi. "Les patients sont dans une telle immersion qu'ils ne sont absolument pas a
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda