PARIS, 13 mai 2015 (Direct Hôpital) - Les 55èmes Journées d’études et de formation de l'association des Ingénieurs hospitaliers de France (IHF), qui se tiendront du 10 au 12 juin à Paris, auront notamment pour thème le management des risques et de la qualité, des thèmes transversaux qui ont un impact fort sur les pratiques, explique Jacques Roos, président d'IHF.
Jacques Roos : La séance plénière a été divisée en deux cette année : "management des risques et la qualité" et "BIM, architecture et technique". Pourquoi ce premier thème ? C'est quelque chose d'incontournable. Il faut se rappeler que tous les établissements de santé sont soumis à la certification de la Haute autorité de santé (HAS), particulièrement ciblée sur le soin, mais à laquelle doivent répondre les structures techniques.
Il nous semble très important de sensibiliser les ingénieurs hospitaliers au fait de choisir des référentiels comme la norme ISO9001. En effet, la HAS la reconnaît pleinement et apprécie que des structures techniques y adhèrent car cela lui permet de se concentrer sur le soin, là où elle est la plus performante.
Le référentiel de la HAS comporte plusieurs items qui concernent les structures techniques. Par exemple, tout ce qui concerne la gestion des énergies, des déchets, la qualité de l'air, de l'eau, la sécurité de l'alimentation électrique… Tous ces éléments support des services de soins sont ciblés par la HAS, car ils sont indispensables au bon fonctionnement de l'établissement.
C'est en effet une problématique extrêmement importante, car de nombreux établissements ont de l'amiante. La législation et la prise de conscience sur les dangers de l'amiante ont énormément progressé ces dernières années.
Le législateur a imposé des règles de sensibilisation très importantes. Par exemple, tous les personnels techniques amenés à intervenir sur des installations où la présence d'amiante est possible doivent avoir suivi une formation de trois jours. Tous les encadrants, ingénieurs ou techniciens, ont une formation obligatoire de cinq jours.
Ces formations et le durcissement de la législation prouvent que le sujet est important pour tous les établissements hospitaliers. Le plan amiante de l'AP-HP est particulièrement intéressant pour les autres établissements, car le travail réalisé est très large et exhaustif.
Depuis un certain temps, les concepteurs travaillaient sur des logiciels en trois dimensions. Ils sont importants en conception architecturale car les établissements hospitaliers sont des bâtiments très techniques. Là où le BIM innove, c'est qu'il va devenir véritablement le système d'information des bâtiments.
Grace à des nouveaux types de référentiels internationaux, on va pouvoir intégrer dans le BIM toutes les caractéristiques des éléments de la construction. Prenons l'exemple concret d'une pompe sur le circuit de chauffage. En la cherchant sur le BIM, je vais pouvoir sortir toutes ses caractéristiques techniques, son kit de maintenance, y joindre des tableaux, savoir comment m'en débarrasser lorsqu'elle arrivera en fin de vie, etc.
Ca va avoir une grande importance pour toute la filière de construction mais aussi pour ce qui concerne l'exploitation des bâtiments. Pendant 20 ou 30 ans, tous les exploitants techniques pourront s'appuyer sur cette énorme base de données.
Je ne dirais pas cela. Tout l'hôpital doit adopter de nouvelles méthodes, et la technique en fait partie. Je ne pense pas qu'on prenne une position plus importante que nous avons déjà.
Il est clair qu'avec la nécessité de diminuer le déficit public, on se retrouve un peu plus sollicités, mais cela fait des décennies que l'énergie et la consommation sont des thèmes incontournables pour les hôpitaux.
Très clairement. Nos journées se sont ouvertes aux architectes, aux ingénieurs des bureaux d'études ou aux industriels, car pour nous il y a une "communauté de l'ingénierie hospitalière" et l'ingénieur hospitalier est l'un des rouages de cette communauté. Il ne peut pas travailler seul dans son coin. Il fait sans arrêt appel à des experts.
Ces journées sont une façon de s'ouvrir à la fois sur des retours expériences –parfois d'ailleurs sur des expériences qui ne se sont pas bien passées, ce qui est très enrichissant– et sur l'ensemble des participants de l'ingénierie.
Ces derniers font d'ailleurs connaître leurs innovations et technologies, puisque nous aurons une soixantaine d'industriels et de consultants qui disposeront d'un stand et présenteront leurs services plus en détails.
Renseignements et incriptions : http://www.journees-ihf.com/
mb/ab
61è édition des journées de l'IHF
Du 31/03/2021 au 02/04/2021
|
25es Journées nationales de l'ingénierie biomédicale de l'Afib - Lyon
Du 25/05/2021 au 27/05/2021
|
Les Journées d'études et de formation de l'ARTLH - Annecy
Du 03/06/2021 au 04/06/2021
|