Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

Jean Castex, "Monsieur déconfinement", nommé premier ministre

Jean Castex, conseiller maître à la Cour des comptes, ancien "Monsieur" déconfinement en avril-mai, succède à Edouard Philippe comme premier ministre, a annoncé l'Elysée le 3 juillet dans un communiqué.

"Le président de la République a nommé M. Jean Castex premier ministre, et l’a chargé de former un gouvernement", annonce l'Elysée dans un nouveau court communiqué, diffusé après celui qui avait indiqué qu'Edouard Philippe avait remis sa démission.

Diplômé de Sciences Po Paris, ancien élève de l'ENA, Jean Castex, qui est âgé de 55 ans, est maire de Prades (Pyrénées-Orientales) depuis 2008 et conseiller maître à la Cour des comptes, et a occupé plusieurs postes au plan national en tant que haut-fonctionnaire.

Entré à la Cour des comptes après l'ENA, il a été ensuite nommé directeur départemental des affaires sanitaires et sociales (Ddass) du Var (1996-1999), puis secrétaire général de la préfecture du Vaucluse (1999-2001) et ensuite président de la chambre régionale des comptes d'Alsace à partir de 2001, assurant cette responsabilité jusqu'en janvier 2005.

Jean Castex a par la suite été désigné directeur général de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (Dhos, aujourd'hui DGOS), au ministère de la santé, de 2005 à 2006. En 2005, il a aussi assuré la présidence du conseil d'administration de l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH).

De septembre 2006 à mars 2007, il est resté au ministère de la santé et des solidarités mais en tant que directeur de cabinet de Xavier Bertrand. Il a conservé cette fonction auprès de Xavier Bertrand, lorsque celui-ci a été nommé au ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité (2007-2008).

En novembre 2010, il a succédé à Raymond Soubie au poste de conseiller aux affaires sociales au cabinet du président de la République Nicolas Sarkozy, avant d'être nommé en 2011 secrétaire général adjoint de l'Elysée, jusqu'en mai 2012.

Jean Castex a été réélu entre-temps maire de Prades et élu conseiller départemental (LR) des Pyrénées-Orientales.

En septembre 2014, il a repris des responsabilités nationales en tant délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 et de délégué interministériel aux grands événements sportifs à partir de janvier 2018.

Président de l'Agence nationale du sport depuis octobre 2019, Jean Castex a été sollicité début avril par l'ancien premier ministre Edouard Philippe, pour coordonner la stratégie nationale de déconfinement dans le cadre de la pandémie de Covid-19.

Il avait expliqué sa stratégie début mai, lors d'une audition devant la commission des lois au Sénat.

san/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.techopital.com/contact.php
Les offres
Agenda