Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

http://www.canyon.fr/

Jouer au "Stérilisation Pursuit" pour assurer la formation continue des agents de stérilisation

NANTES, 5 mai 2015 (Direct Hôpital) - Le service de stérilisation du CHU d'Angers a présenté un outil pédagogique sous forme de jeu mis en place pour la formation continue du personnel de stérilisation, lors des journées nationales d'études sur la stérilisation dans les établissements de santé organisées fin mars à Nantes par le Centre d'études et de formation hospitalières (CEFH).

Ce support pédagogique a été élaboré sur le modèle du célèbre jeu de société et mis en place il y a plus d'un an. Grâce à l'aménagement d'un créneau horaire, tous les vendredis de 12h45 à 13h15, une séance de jeu de 30 minutes est organisée avec cinq participants avec deux équipes d'aides-soignants et un pharmacien animateur.

Le jeu comprend un plateau et des questions sur Power Point (180 questions en six catégories: pré-désinfection/lavage, hygiène, procédés de stérilisation, règles de vie et de sécurité, instrumentation/recomposition, et Advance).

En un an, 29 séances ont été organisées pour un total de 94 participants. 70,8% des aides-soignants ont participé à quatre séances dans l'année, ce qui correspondait à l'objectif, ont rapporté Antoine Robelet et ses collègues du CHU d'Angers dans une communication affichée qui a reçu un prix pendant les journées.

Le pourcentage de bonnes réponses a été évalué lors des cinq premières séances (en 2013) puis lors des cinq dernières séances (en 2014). Une enquête de satisfaction a été menée auprès des participants.

En moyenne, le taux de bonnes réponses est passé de 63% à 76% après un an. La satisfaction vis-à-vis du jeu était très élevée (passée de 62% à 80% pour les très satisfaits). La catégorie qui posait le plus de difficultés était celle des règles de vie et sécurité. La pertinence des questions posées se maintenait bien, de même que la satisfaction vis-à-vis de la qualité des réponses apportées et la discussion autour des réponses (de 55% à 82%).

"L'évaluation réalisée montre un intérêt et une motivation toujours plus importante pour cet apprentissage par le jeu", commente l'équipe. "L'évaluation objective l'utilité de ces séances et encourage son maintien".

L'évolution du pourcentage de bonnes réponses était corrélée au sentiment de progression des aides-soignants.

La banque de données a été révisée afin de tenir compte de l'évolution des instructions mais aussi afin d'ajuster la difficulté de chaque catégorie des questions.

sl/ab/

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda