Une opération de maintenance est prévue jeudi 24 juin 2021 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

 

TecHopital.com

 

Judiciarisation de la vie hospitalière: source de progrès mais aussi d'anxiété

Crédit: Fotolia/niroworld
Crédit: Fotolia/niroworld

La question de la judiciarisation devient centrale dans les pratiques professionnelles à l'hôpital et peut être source d'inquiétude pour les personnes mises en cause, mais elle est susceptible de bénéficier à l'ensemble du secteur, ont débattu plusieurs intervenants des Journées d'études et de formation des techniques et de l'ingénierie hospitalières (Hopitech), qui se tiennent jusqu'à jeudi à Saint-Etienne.

Retrouvez TecHopital sur Hopitech, stand 61 au RdC dans le Grand Salon.

Judiciarisation et maîtrise des risques est le thème central de ces journées organisées par quatre structures : l'Association nationale des cadres et experts techniques hospitaliers (H360), l'Union des ingénieurs hospitaliers en restauration (Udihr), les Techniciens et gestionnaires du patrimoine hospitalier (TGPH) et l'Association nationale de l'ingénierie en organisation hospitalière (Aniorh).

Si ce thème a été retenu, c'est qu'il est "toujours présent dans les esprits des responsables" hospitaliers, a expliqué en ouverture des journées Frédéric Boiron, directeur général du CHU de Saint-Etienne. Lui-même a "fréquenté deux fois le tribunal correctionnel au titre de [ses] fonctions", a-t-il témoigné "sans honte". "Il faut prendre le risque judiciaire comme un fait et s'y préparer pour y faire face" avec une "approche raisonnable et responsable", a-t-il souligné.

De l'obligation de moyens à l'obligation de résultats

Pour Gilles de Lacaussade, directeur général adjoint de l'agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, la conséquence de cette judiciarisati

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.santexpo.com/infos-pratiques/obtenez-badge-visiteur/?utm_campaign=TECHOPITAL&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE
Agenda