Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr
http://www.canyon.fr/

Kassav, Renan Luce, De Palmas... : des concerts offerts aux malades et professionnels de santé

PARIS, 27 février 2014 (Direct Hôpital) – L'association "Les Voilà !" et la MNH organisent depuis un an des concerts gratuits dans des hôpitaux. Ils sont suivis dans la soirée de concerts réservés aux professionnels de santé. Un moyen pour la mutuelle de gâter pour une soirée "ceux qui prennent soin des autres toute l'année".

Lancée il y a un an,  l'association "Les Voilà !", avec le soutien de la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH), propose des concerts gratuits dans les hôpitaux. Ils sont réservés aux malades, à leur famille et au personnel soignant. "Ce sont de vrais concerts, avec scène et lumières, souligne Jean Gaultier, directeur de la communication de la MNH, en charge du projet. Les artistes ne viennent pas seulement jouer trois chansons dans un couloir."
 
En 2013, Joyce Jonathan (à l'hôpital Bicêtre), Enrico Macias (à l'hôpital Paul Brousse de Villejuif), Sanseverino (à l'hôpital Henry Gabrielle de Lyon), Christophe Willem (à l'hôpital Les Bateliers de Lille) et Thomas Boissy (à l'hôpital Raymond Poincaré de Garches) se sont prêtés au jeu, bénévolement.
 
"Les artistes apprécient l'initiative, car ils ont l'impression d'apporter quelque chose de différent dans l'univers hospitalier, assure Jean Gaultier. On a parfois des réactions marrantes, comme lorsque Christophe Willem a joué dans un service de gériatrie, ce qui n'est pas son public habituel. Il a été très touché de ce qu'il a reçu en retour." L'artiste explique avoir "amené du bonheur aux gens". "On n'est pas dans la représentation, on est dans le partage", a-t-il réagi après son concert.
 
L'association a voulu aller plus loin cette année, en offrant la possibilité à tous les professionnels de santé, praticiens ou libéraux, adhérents ou non à la MNH, d'assister gratuitement à des concerts. Ils ont lieu en général le soir, après le passage de l'artiste à l'hôpital, dans la salle de spectacle de la ville.
 
Pour y participer, les professionnels doivent s'inscrire sur le site de l'opération. Les places étant limitées, un tirage au sort est effectué pour distribuer les places (attribuées par deux). 
 
"Les professionnels de santé font un travail difficile et prennent soins des autres en permanence toute l'année, alors nous nous sommes dit qu'il était dans notre mission de prendre soin d'eux", résume Jean Gaultier.
 
La gratuité attire beaucoup les inscrits (les concerts des artistes concernés coûtent normalement entre 30 et 50 euros), mais ce n'est pas le seul intérêt de l'opération, souligne la MNH. "C'est une reconnaissance pour les professionnels de santé, et cela crée aussi de vrais souvenirs communautaires dans les établissements".
 
Une première date a eu lieu en janvier à l'Olympia, et Calogero a ensuite chanté en février pour les professionnels de la région de Lille. Kassav se produira en mars à Paris, puis Maxime Le Forestier à Bordeaux en avril, Gérald de Palmas à Lyon en mai et Renan Luce à Nantes en juin.
 
Les organisateurs veulent une programmation éclectique et qui couvre tout l'Hexagone. Quant aux hôpitaux qui les accueillent, "ils n'ont rien à faire, juste nous prêter un espace, on s'occupe du reste", précise Jean Gaultier. Une salle de spectacle n'est pas nécessaire : au CHRU de Lille, le concert de Calogero a eu lieu dans le gymnase du pôle rééducation et réadaptation (voir la vidéo). /mb

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda