Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Une première gamma-caméra CZT-CD corps entier inaugurée au CHU de Caen

CAEN, 22 juin 2018 (TecHopital) - La société israélienne Spectrum Dynamics Medical a choisi le CHU de Caen pour la première installation mondiale de sa nouvelle caméra de scintigraphie "CZT-CD 3D Veriton corps entier", a-t-on appris à l'occasion de son inauguration mardi, au sein du service de médecine nucléaire du CHU normand dirigé par le Pr Denis Agostini.

En décembre 2017, une cinquantaine de patients volontaires ont été diagnostiqués sur deux caméras: une gamma-caméra classique et la version bêta de la Veriton afin d’obtenir les marquages européens et américains de la caméra nécessaires pour sa commercialisation. Cette dernière a été installée mi-mai au sein du CHU de Caen et est utilisée par le service de médecine nucléaire depuis le 22 mai, indique l'établissement dans un communiqué.

Son installation est le résultat d’une collaboration de plusieurs années du Pr Denis Agostini, chef du service, cardiologue et médecin nucléaire au CHU de Caen Normandie et instructeur en médecine nucléaire au niveau européen, avec la société Spectrum Dynamics Medical.

"Si le CHU de Caen a été choisi, c’est parce qu’il s’agit aussi d’une histoire humaine. Cette société avait déjà travaillé avec nous sur la partie cardiologie, et depuis 2012, nous avons publié de nombreux articles ensemble. En 2016, ils m’ont dit qu’ils avaient une caméra corps entier dans leurs tuyaux et ils nous ont demandé si nous souhaitions l’installer à Caen. En 2017, ils ont annoncé: 'Nous sommes prêts, seriez-vous prêts à la recevoir dans un an ?' C’était une occasion historique à ne pas manquer", a expliqué le Pr Agostini, interrogé par TecHopital.

L’arrivée de cet équipement, qui pèse 4,5 tonnes (pour la caméra, le scanner et le lit), a demandé au CHU de réaliser des travaux, dont le coût s’est élevé à 600.000 €. A travers sa bourse "Recherche Innovation Normandie 2017", la Région Normandie a contribué à hauteur de 763.000 €.

Les premiers patients sont accueillis, depuis le 22 mai, au sein du service de médecine nucléaire du CHU de Caen et diagnostiqués avec cette caméra, couplée à un scanner 64 barrettes.

"Couplée à un scanner, la caméra CZT-CT coûte environ 1,3 million d’euros, et sans scanner, autour de 1 million d’euros", a précisé le Pr Agostini à TecHopital.

Une durée d'examen de moins de 20 minutes

Alors que les caméras scintigraphiques conventionnelles fonctionnent avec deux détecteurs qui encadrent la partie du corps à diagnostiquer, la caméra CZT-CT 3D corps entier est composée de 12 détecteurs répartis sur 360 degrés, précise le communiqué. Elle permet ainsi de créer une image du corps entier du patient en une seule prise.

Installés sur des bras positionnés en étoile, 96 capteurs au total vont au plus près de la peau (technique du touch skin), ce qui permet d’obtenir une image plus précise au regard de l’ancien système.

Le Pr Agostini précise d’ailleurs que "les résultats des premiers patients sont spectaculaires car nous avons une vision 3D à 360 degrés des organes à explorer pour la toute première fois au monde dans le domaine de la scintigraphie. Il s’agit d’une vraie rupture technologique dans le monde de l’imagerie médicale (exemple: de 1980 à 1990, on est passé de la radiographie au scanner en radiologie; en 2018, on passe de l’image planaire à l’image tomoscintigraphique à 360° corps entier en moins de 20 minutes en médecine nucléaire)".

La technologie permet aussi de réduire la quantité de produit radioactif injecté et de diminuer la durée de l’examen. La caméra est deux fois plus rapide et deux fois plus précise que les caméras conventionnelles utilisées en scintigraphie.

Elle est particulièrement utilisée pour des examens scintigraphiques du cerveau pour la maladie de Parkinson, des poumons pour les embolies, des bilans osseux et du cœur pour l’infarctus du myocarde.

Plusieurs hôpitaux en Europe sont intéressés par cet équipement et ces deux prochaines années, des sessions de formation auront lieu à l'échelle nationale et internationale.

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions