Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://youtu.be/_YvTAMp-iU8
http://www.canyon.fr/

L’Ugap propose son catalogue à la location et s'oriente vers une économie de la fonctionnalité

PARIS, 13 février 2017 (TecHopital) - L’Union des groupements d’achats publics (Ugap) a décidé d'ouvrir tout son catalogue à la location, afin de s'inscrire dans une logique d'économie de la fonctionnalité, a indiqué Fadéla Khaldi, responsable des projets achat, interrogée par TecHopital.

L'Ugap, centrale généraliste, propose une nouvelle offre: une solution de location évolutive pour le matériel médical, le matériel informatique et de télécommunication, le mobilier ainsi que l'équipement général et enfin les véhicules (hors véhicules légers). C'est à dire, "tous les équipements amenés à évoluer très rapidement et dont l'obsolescence est programmée", a précisé Fadéla Khaldi lors d'un entretien avec TecHopital.

"Habituellement les marchés de location s'adossaient à un marché constructeur", indique la cheffe des projets achats de l'Ugap. Or cette offre, avec une approche en coût complet, s'appuie sur un modèle de financement complètement indépendant des constructeurs. Dorénavant, le client choisit très librement l'équipement qu'il souhaite et après la solution locative s'adosse. Avec ce système, il n'existe qu'"un seul partenaire indépendant du constructeur".

"A l'origine, cette offre a été pensée pour une demande de location du parc informatique. En fait, on s'est rendu compte que les clients publics sont dans les mêmes dispositions que les clients privés et qu'ils s'interrogent tout autant sur la pertinence de leurs achats" ajoute-t-elle. "Un parc informatique n'a pas pour vocation de rester longtemps".

Et Fadéla Khaldi de constater: "nous recevons de plus en plus de demandes de location concernant la blanchisserie, la restauration, comme ces chariots qui permettent de chauffer les plats. Du matériel qui intègre des éléments de technologie".

Le défi de la centrale était donc de trouver un loueur qui soit en capacité d'ouvrir la location à l'ensemble du catalogue. "Un loueur étant comme un courtier pour une banque", précise-t-elle. L'Ugap a donc choisi Rigby capital, en groupement avec La Banque Postale Crédit entreprise, Siemens Lease Services, Franfinance location, BNP Paribas Leasing Solution et Dell bank international.

Ces loueurs disposent en fait d'outils très performants de gestion de parcs. Des outils permettant de définir le type de matériel en location, le niveau de loyer, la durée de location, les éléments de pilotage, etc. Ils assurent la gestion quotidienne du marché.

Avec ce nouveau système d'investissement locatif, l'Ugap met à disposition des établissements publics 3 solutions:

  • la restitution du matériel au terme du contrat de location qui va de 2 à 7 ans, soit en propre, soit via le titulaire;
  • la prolongation du contrat si ce contrat est inférieur à 7 ans;
  • le rachat du matériel par l'établissement à la valeur du marché. Le client ne connait pas la valeur du rachat dès le départ. Cette valeur est fixée en fonction de l'offre et de la demande et cela 6 mois avant la fin du contrat."Alors que dans un contrat-bail, cette valeur est connue dès le départ", complète Fadéla Khaldi.

En général, "la durée des contrats de location se situe entre 4 ou 5 ans", fait remarquer la responsable des projets achats.

L'Ugap dispose en effet d'un marché crédit-bail depuis une dizaine d'années. C'est grâce à ce marché que la centrale généraliste a pu identifier les changements de comportement des clients et surtout l'évolution des clients publics.

"On constate que le modèle de location se développe, l'économie évoluant vers une économie de la fonctionnalité, une forme d'économie circulaire. On va vers une approche organisationnelle".

"Les pays développés sont de plus en plus dans une économie de service. Et la location se prête particulièrement bien à cela", conclut Fadéla Khaldi.

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://new.abb.com/buildings/fr/buildingspace/etablissements-de-sante
https://www.parishealthcareweek.com/visiter/obtenez-badge-visiteur/

Inscrivez-vous à la newsletter gratuite

Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions