TecHopital.com

 

https://journees-achat-hospitalier.com/

L'Afnor prépare une nouvelle norme sur la collecte des déchets de soins à risques infectieux

Crédit: Suez
Crédit: Suez

PARIS, 28 avril 2022 (TecHopital) - Afin de rationaliser les offres techniques de logistique et de transport des déchets de soins à risques infectieux (Dasri) pour les établissements de soin, l'Afnor a lancé une commission d'experts "conteneurs roulants à Dasri et leurs interfaces" pour la mise en place d'une norme expérimentale qui devrait être publiée en 2024.

"L'épidémie de Covid-19 a créé des surcroîts de déchets dans certaines régions, telles qu'en Ile-de-France, dans la région Grand Est, dans les Hauts-de-France puis dans un second temps en Auvergne-Rhône-Alpes", a expliqué le 21 avril Dominique Burgess, expert en collecte et transport de déchets et animateur du groupe d'experts joints (GEJ) de l'Afnor.

"On a constaté des goulots d'étranglement au niveau des systèmes de conteneurs qui prenaient l'essentiel des déchets des hôpitaux pour transporter les Dasri jusqu'aux usines agréées", a-t-il poursuivi lors d'une visioconférence organisée par l'Afnor le 21 avril.

"Des transports inter-régionaux ont été tentés mais ont échoué en raison de contraintes techniques, un manque d'harmonie entre les codes essentiels de manutention des conteneurs", a-t-il ajouté.

Le but de cette nouvelle norme est de mieux gérer les flux de Dasri, notamment en cas d’augmentation des quantités de déchets, de saturation ou d’arrêt temporaire d’une installation de traitement de ces déchets, ainsi que d'améliorer la santé-sécurité au travail des personnels manipulant les conteneurs. "De bonnes pratiques sont ind

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda