Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

L'Agence nationale de santé publique est officiellement créée

Le décret permettant la création de l'Agence nationale de santé publique (ANSP) à compter du 1er mai est paru vendredi 29 avril au Journal officiel.

Cette agence résulte de la fusion de l'Institut national de veille sanitaire (InVS), l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) et l'Etablissement de préparation aux urgences sanitaires (Eprus). Sa création était prévue par la "loi de modernisation de notre système de santé". Une ordonnance parue mi-avril a notamment fixé les six principales missions de l'ANSP: observation épidémiologique, veille sur les risques sanitaires menaçant les populations, promotion de la santé et réduction des risques, développement de la prévention et de l'éducation pour la santé, préparation et réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires, et enfin lancement de l'alerte sanitaire. Le décret du 29 avril détaille les conditions de mise en oeuvre de ces missions, en listant 20 prérogatives. Par exemple, l'agence assure "le pilotage et le financement des registres des pathologies cancéreuses" (avec l'Institut national du cancer -Inca), "établit des programmes de formation à l'éducation pour la santé" ou encore "organise des auditions publiques sur des thèmes de santé publique". L'ANSP est par ailleurs autorisée à employer l'appellation "Santé publique France".

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda