Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://youtu.be/_YvTAMp-iU8
http://www.canyon.fr/

L'Anap cartographie l'activité de stérilisation des dispositifs médicaux en France

PARIS, 4 mai 2018 (TecHopital) - Plus d'un millier de sites ont recours à l'activité de stérilisation en France dont 716 la réalisent par leur propre pharmacie à usage intérieur (PUI) et seulement 60 la sous-traitent à un acteur industriel, selon le panorama de la stérilisation mis en ligne par l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap).

L’Anap publie un état des lieux exhaustif de l’activité de stérilisation de l'ensemble des établissements de santé en métropole et en outre-mer. Il recense au 31 décembre 2017 tous les établissements publics et privés ayant recours à une activité de stérilisation.

Ce travail a été mené en collaboration avec l’ensemble des agences régionales de santé (ARS) et leurs pharmaciens inspecteurs, les pharmaciens d’établissements, et les industriels.

"La stérilisation tient une place de première importance dans la performance des établissements de santé en contribuant pleinement à la qualité de la prise en charge des patients. Compte tenu de ces enjeux et des évolutions de l’organisation territoriale des établissements, cet état des lieux s’adresse à tous les établissements désireux de connaître les modalités de recours à la stérilisation sur un territoire donné, aux ARS et instances institutionnelles", indique l'Anap.

L’exploitation de ces données permet de dresser un panorama de l’activité de stérilisation en France sous la forme:

En France, 1.075 sites ont recours à l'activité de stérilisation. 716 réalisent cette activité par leur propre PUI (301 établissements publics/55 établissements de santé privé d'intérêt collectif -Espic-/360 privés à but lucratif) et 224 la font faire par la PUI d'un autre établissement (156/31/37). Il a été recensé 163 PUI réalisant la sous-traitance pour un autre établissement (108/7/48).

Les industriels réalisent cette activité de stérilisation pour 60 établissements (15/23/22) avec quatre acteurs industriels (dont les noms ne sont pas précisés). Dans 75 cas, elle est réalisée par un groupement de coopération sanitaire (GCS) (45/5/25) avec 21 GCS (dont 11 de droit public et 10 de droit privé).

Cette répartition est donnée région par région. On note qu'en Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne et Corse, aucun établissement ne fait faire sa stérilisation par un industriel. L'Ile-de-France est la région où la sous-traitance vers un industriel est la plus importante en nombre de sites y ayant recours (17). Les industriels ne sont pas présents dans les DOM-COM.

Avec la carte interactive, il est possible de trouver pour un établissement donné comment est réalisée sa stérilisation, sur site ou ailleurs, et par quel établissement ou GCS. Pour les industriels, le nom n'est pas précisé.

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://new.abb.com/buildings/fr/buildingspace/etablissements-de-sante
https://www.parishealthcareweek.com/visiter/obtenez-badge-visiteur/

Inscrivez-vous à la newsletter gratuite

Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions