Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

L'Anap diffuse un kit d'outils sur les projets immobiliers des Ehpad

L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a diffusé une "suite immobilière" destinée notamment aux gestionnaires d'établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), pour les accompagner dans leurs projets immobiliers, annonce l'agence dans un communiqué.

Cette "suite immobilière" s’adresse aux professionnels qui ont un projet de construction ou de restructuration d’un Ehpad ainsi qu’à ceux qui cherchent des repères en termes de coûts d’exploitation et de maintenance", résume l'Anap dans son communiqué.

En d'autres termes, elle est faite pour "tous les professionnels de l’immobilier en Ehpad, les directeurs d’établissements, les responsables techniques, les gestionnaires et organismes gestionnaires" et "pourra également servir de support de dialogue entre les directions d’établissements et les tutelles", agences régionales de santé (ARS) et conseils départementaux.

Elle se présente sous la forme de deux outils.
Le premier, intitulé "exploitation et maintenance en Ehpad", "fournit un appui pour réfléchir au dimensionnement des surfaces en fonction du projet et du fonctionnement de la structure", explique l'Anap. Plus exactement, "il permet de créer un projet spécifique pour chaque Ehpad et de définir les coûts de l’énergie/eau, de maintenance courante et du GER (gros entretien-renouvellement) à partir de variables", est-il détaillé dans le guide d'utilisation de l'outil. Il permet également de comparer des projets entre eux.

"Ce volet peut être utilisé en complément de la publication existante 'Repères organisationnels et de dimensionnement en surface en Ehpad'", précise l'Anap dans son communiqué.

Le second outil, baptisé "Dimensionnement d’un Ehpad", "guide l’utilisateur pour élaborer ou mettre à jour un plan de dépenses prévisionnelles pluriannuelles de maintenance, de gros entretien et de renouvellement du patrimoine immobilier", résume l'agence.

"Il peut être utilisé par tous les types d’établissements, propriétaires ou locataires de leurs locaux", ajoute-t-elle. Précisément, "il a pour objectif d’aider un directeur d’établissement à prédimensionner les surfaces nécessaires à la construction d’un Ehpad en fonction de l’activité prévisionnelle et à partir de fourchettes repères de surface", est-il spécifié dans le guide d'utilisation de l'outil.

Ces outils sont disponibles sur le site de l'Anap sous réserve de s'y inscrire au préalable.

La suite immobilière Ehpad de l'Anap

vl/gdl/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda