Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

L'Anap publie un kit sur l'informatique pour les directeurs du médico-social

L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a mis en ligne le 11 octobre un kit comprenant plusieurs documents sur "les fondamentaux du système d'information" (SI) à destination des directeurs de structures médico-sociales.

"Ces éléments s'adressent aux directeurs qui ne sont pas toujours familiers des questions liées au système d'information alors que celui-ci peut considérablement faciliter non seulement les échanges, mais soutenir les organisations et améliorer la performance", explique l'Anap.

Le kit contient des "outils incontournables" afin de maîtriser les notions de pilotage stratégique du SI.

Dans le détail, il comprend quatre documents pour "faire le tour des notions liées au SI". Ils expliquent notamment les avantages à se lancer dans l'informatisation, abordent les questions d'urbanisation et d'interopérabilité du SI, les actions à mettre en œuvre pour être en conformité avec le règlement général européen relatif à la protection des données personnelles (RGPD) et les enjeux de mutualisation et d'externalisation de l'informatique.

Le kit propose aussi deux documents "pour faire le point sur la situation du SI de sa structure", à partir d'un état des lieux de l'informatique du médico-social et de la cartographie fonctionnelle du système d'information spécifique à ce secteur.

Ils sont complétés par quatre autres documents visant à "élaborer une stratégie SI au service des usagers".

Ils détaillent les arguments pour bâtir un "plan d'action SI" répondant aux objectifs stratégiques de la structure, proposent un modèle de feuille de route, aussi appelée schéma directeur, ainsi qu'un "canevas" pour élaborer des "fiches actions CPOM [contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens]", notamment sur l'informatisation des métiers.

Le dernier document précise "le niveau minimum de gouvernance SI stratégique et opérationnelle à mettre en place".

A l'occasion de la mise en ligne du kit, l'Anap a rappelé que les professionnels peuvent aussi trouver des réponses à leurs questions sur l'informatisation au sein de la "communauté de pratique" que l'agence anime sur le thème du numérique.

Le kit mis en ligne par l'Anap

rm/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://exed.mines-paristech.fr/formations/certificat-management-hospitalier-et-du-secteur-de-la-sante/
Les offres
Agenda