Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

http://www.canyon.fr/

L'Anap publie une nouvelle version de l'outil d'autodiagnostic en stérilisation

Crédit: Fotolia/werbefoto-burger.ch
Crédit: Fotolia/werbefoto-burger.ch

L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a publié une version 2 de son outil d'autodiagnostic en stérilisation sur son site internet.

En 2015, l'Anap a mis en ligne un outil d'autodiagnostic en stérilisation développé avec l'Association française de stérilisation (AFS, devenue Société française des sciences de la stérilisation -SF2S) et avec neuf établissements expérimentateurs. Afin de le consolider, l'agence avait lancé un appel à commentaires et un appel à candidatures pour étendre la phase de test à 40 établissements.

Au total, il a été testé auprès de 52 établissements (54 sites de stérilisation) en 2015, indique l'Anap.

Cette phase de test a permis de produire une version 2 de l'outil. Ses fonctionnalités ont été stabilisées "en prenant en compte le retour des établissements testeurs".

Il permet de disposer d'une cartographie de la performance opérationnelle et économique des services de stérilisation centrale. Il est destiné aux établissements de médecine-chirurgie-obstétrique (MCO) ou aux groupements de coopération sanitaire (GCS) de stérilisation.

Il s'adresse aux professionnels des établissements de santé souhaitant conduire un diagnostic du fonctionnement de leur stérilisation par une étude de coût.

Il est utile dans le contexte de l'évolution du système de santé avec le déploiement de la nouvelle gouvernance et de l'incitation à la mutualisation des fonctions support associées au développement de la chirurgie ambulatoire et aux différentes offres industrielles (sous-traitance, développement des dispositifs médicaux à usage unique) qui rendent nécessaire la recherche de l'efficience opérationnelle et économique des services de stérilisation centrale.

Outre le diagnostic synthétique et le diagnostic avec recueil manuel des données d'activité, la version 2 prévoit un troisième mode d'utilisation, celui d'un diagnostic avec extraction des données d'activité du système d'information (SI). Cela permet d'évaluer le coût de fonctionnement de la stérilisation, d'analyser la répartition de l'activité par composition de dispositifs médicaux et par volume d'unité d'½uvre et le délai de traitement des produits mais aussi d'analyser plus finement des temps process et des taux de rotation des produits passant par la stérilisation.

Cet outil d'autodiagnostic a pour objectifs d'auto-évaluer la performance des processus de stérilisation, d'identifier des marges d'optimisation, de disposer d'un tableau de bord de pilotage, de mesurer le coût de fonctionnement d'un service de stérilisation, de faciliter l'aide à la décision en cas de projet de mutualisation ou d'externalisation et de comparer et partager les retours d'expérience des établissements de santé, décrit encore l'Anap.

Outil d'autodiagnostic en stérilisation Version 2

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda