Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

L'ANFH accompagne les établissements dans leurs démarches de développement durable

L'Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) a décidé de s’impliquer aux côtés des établissements, et notamment ceux du sud de la France, pour développer des initiatives dynamiques et fédératrices autour des enjeux environnementaux, a-t-elle indiqué dans un communiqué publié le 4 juin.

En 2015 l’ANFH Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), en partenariat avec l’ANFH Languedoc-Roussillon, a lancé un projet pilote de responsabilité sociétale des établissements (RSE) comprenant un volet environnemental. Une soixantaine d’établissements sont inscrits dans ce projet qui implique 70.000 agents.

Dans ce cadre, l’ANFH a notamment publié les "Itinéraires du développement durable", une publication présentant des bonnes pratiques et expériences réussies dans les établissements de la région.

Pour accompagner les acteurs sanitaires et médico-sociaux au plus près de leurs besoins, la délégation Paca organise également des formations en interne sur de nombreux sujets : déchets, effluents liquides, etc.

Chaque établissement de la région développe une approche globale de ces questions et travaille plus spécifiquement sur certains thèmes comme : l’énergie, l’éco-conception des soins ou encore le gaspillage alimentaire. En outre, "s’engager dans une politique de développement durable est très porteur en matière d’amélioration de la QVT : les initiatives des agents sont valorisées de même que l’esprit d’équipe, facteur de bien-être au travail", note l'ANFH dans son communiqué.

Enfin, l'ANFH Paca a créé, avec l'agence Primum Non Nocere basée à Béziers, une application, appelée "Terre-Happy", pour apprivoiser le développement durable. Cette application permet d’identifier et mesurer les risques pour l’environnement et la santé, et d’adopter plus facilement des gestes éco-responsables.

En quelques mois, une cinquantaine d’établissements de santé l’ont adoptée. Elle a notamment été proposée à 200 futures mamans durant leur séjour dans plusieurs maternités.

Par ailleurs, du 1er au 15 juillet 2019, un "healthtruck" sillonnera les routes d’Occitanie pour promouvoir les éco-gestes en santé et présenter "Terre-Happy". À la rentrée, l’application sera utilisée dans deux Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi), à Montpellier et Alès.

gdl/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions