TecHopital.com

 

L'AP-HM acquiert un appareil CyberKnife S7* pour son nouvel institut de radiothérapie stéréotaxique (hôpital Nord)

Crédit: AP-HM
Crédit: AP-HM

PARIS, 10 juillet 2020 (TecHopital) - L'Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM) s'est dotée d'un nouveau dispositif de radiothérapie robotique, le CyberKnife S7*, installé au sein de l'institut de radiothérapie stéréotaxique qui ouvrira ses portes en octobre à l'hôpital Nord de Marseille, a annoncé l'AP-HM dans un communiqué du 6 juillet.

L'hôpital Nord de Marseille a reçu début juin un nouvel appareil de radiothérapie robotique, le CyberKnife S7*, commercialisé par la firme américaine Accuray.

Il permet "de traiter des tumeurs par radiothérapie stéréotaxique beaucoup plus rapidement et plus précisément qu’auparavant. Doté d’une intelligence artificielle et d’un détecteur de mouvement en temps réel, le ciblage est inframillimétrique et la séance de radiothérapie est moins difficile pour le patient, qui peut respirer librement durant l’irradiation", indique l'AP-HM dans son communiqué.

"Cette nouvelle version du CyberKnife* présente plusieurs sauts technologiques, le premier étant le débit de dose augmenté permettant de réduire de 50%, au minimum, le temps de traitement ", a précisé le 7 juillet à TecHopital Didier Cowen, professeur d'oncologie et de radiothérapie à l'AP-HM. "Le traitement peut ainsi être administré en 15 minutes." La radiothérapie stéréotaxique permet d’augmenter les doses de traitement sur la tumeur tout en protégeant les tissus sains adjacents, réduisant le nombre de séances pour les patients. "Des traitements en un maximum de 5 séances seront a

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information
https://www.healthcare-meetings.com/

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda