Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://vimeo.com/372582192

L'AP-HP acquiert 9 robots chirurgicaux Da Vinci Xi* pour 52 millions d'euros

L'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a acquis 9 robots chirurgicaux Da Vinci Xi* (Intuitive Surgical) pour un montant de 52 millions d'euros, a annoncé l'institution, le 22 novembre, dans un communiqué.

L'AP-HP précise qu'elle financera sur 7 ans "l'acquisition, la formation des équipes, l'entretien de ces équipements de pointe ainsi que les consommables".

Les neuf robots viendront compléter le parc de 4 robots chirurgicaux déjà installés à l'hôpital Henri-Mondor à Créteil et, à Paris, à l'Hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP) et dans les hôpitaux de La Pitié-Salpêtrière et Necker-Enfants malades.

Le premier nouveau robot a été installé le 8 novembre dans l'unité de chirurgie ambulatoire de l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière. Cinq autres robots seront installés d'ici à fin 2018 à l'hôpital Henri-Mondor et dans les hôpitaux parisiens Cochin, HEGP, Robert-Debré et Tenon.Trois autres seront livrés début 2019 dans les hôpitaux Bicêtre (Le Kremlin-Bicêtre, Val-de-Marne), Bichat et Saint-Louis (Paris).

Parmi les avantages, l'AP-HP évoque "une meilleure vision en 3D de haute définition du champ opératoire grâce à un effet de grossissement", "une articulation des instruments à sept degrés de liberté et des mouvements intuitifs". Elle mentionne également un contrôle de la caméra par l'opérateur, une position plus ergonomique et la "disparition du 'fulcrum effect' ou effet levier au niveau des orifices de trocarts".

L’existence d’une double console de travail permet également de proposer un enseignement de ces nouvelles techniques ou une collaboration de deux spécialités chirurgicales sur une même intervention, note-t-elle.

L'institution prévoit de réaliser environ 1.600 interventions durant la première année d’exploitation puis 3.200 quand l’ensemble des équipes médicales et paramédicales aura été formé.

Avec 13 robots chirurgicaux, l’AP-HP déclare devenir "l’un des CHU européens les mieux équipés". "Cela correspond désormais à environ 10% du parc français et environ 30% [du parc] francilien", précise-t-elle.

cb/ab

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://new.abb.com/fr/sante
https://www.ecophon.com/fr/connaissance/hc---noise-affects-quality-of-care/
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions