Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr
http://www.canyon.fr/

L'AP-HP fait valoir dans The Lancet son "rôle majeur dans la réponse du système hospitalier français à la crise du Covid-19"

Illustration AP-HP
Illustration AP-HP

PARIS, 28 mai 2020 (TecHopital) - Le journal The Lancet a publié le 25 mai un article signé par le "groupe Covid-19-AP-HP", incluant Martin Hirsch, directeur général (DG) de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), faisant valoir la manière dont l'institution s’est organisée pendant l'épidémie de Covid-19.

L'AP-HP qui compte 20.000 lits, soit 10% des lits des hôpitaux publics, a joué un rôle majeur dans la réponse apportée par le système hospitalier français à la crise sanitaire traversée, "en raison de sa taille et de sa situation", note le "groupe Covid-19-AP-HP" comprenant, entre autres, Martin Hirsch, DG de l'institution, mais aussi François Crémieux, son adjoint, Rémi Salomon, président de la commission médicale d’établissement (CME) de l’AP-HP ou encore Bruno Riou, directeur médical de crise.

Dans un premier temps, l'AP-HP a estimé que le nombre de patients atteints du Covid-19 admis en réanimation ne dépasserait pas simultanément les 1.000 patients en Ile-de-France. Les prévisions étant de 400 pour les 39 établissements de l'AP-HP, "soit un nombre proche des capacités maximales", précisent les auteurs de cette note publiée le 25 mai dans The Lancet.

"Cependant la situation s'est avérée pire que prévue", font-ils remarquer.

Au plus fort de la crise, 2.677 patients Covid ont été admis dans les services de réanimation de la région Ile-de-France, dont 41% dans les services de l'AP-HP. Ainsi, le 8 avril, l'AP-HP enregistrait 1.105 patients Covid-19 dans ses unités de réanimation.

Pour faire face à cet afflux, une organisation médicale spécifique a été mise en place, dirigée par un directeur médical de crise, le Pr Bruno Riou, nommé par le directeur général, Martin Hirsch, et secondé par des directeurs médicaux dans chacun des établissements de l'institution (cf brève TecHopital).

"Nous avons rencontré des pénuries de différents équipements et consommables fabriqués en Asie. Cependant la logistique centralisée de l'AP-HP a permis d'ajuster quotidiennement les quantités de matériel", ont-ils constaté.

En ce qui concerne les ressources humaines, les universités ont rappelé des milliers d'étudiants en médecine, des infirmiers, des pharmaciens et des dentistes qui ont pu suivre une formation spécifique de paramédicaux, d'assistants de recherche ou d'opérateurs pour des plateformes de télémédecine.

La question cruciale des lits de réanimation

"La gestion des lits de réanimation a été cruciale", soulignent les auteurs. Ainsi un système centralisé de gestion de ces lits a été mis en place au niveau régional afin d'optimiser les transferts de patients entre établissements. Cette cellule de gestion a été dirigée par des chirurgiens, disponibles du fait du report des interventions non urgentes.

Des guides méthodologiques ont été édités dans les 48 à 72h, distribués dans tous les établissements de l'AP-HP et rendus accessibles sur le site internet de l'AP-HP. Ces recommandations sur, par exemple, "l'usage approprié des équipements et médicaments" ou le "meilleur usage des respirateurs et les questions d'éthique liées", ont été débattues au cours des réunions téléphoniques, organisées deux fois par jour, par la cellule de crise.

De plus, une réunion quotidienne a permis aux responsables des unités de réanimation de coordonner la gestion des soins d'urgence.

Un comité de recherche Covid-19

Le comité de recherche Covid-19 mis en place par l'AP-HP a permis de développer une stratégie globale de recherche en lien avec les universités et l'Inserm. La priorité était de définir une cohorte de patients, une banque d'échantillons biologiques et de mettre en place des essais cliniques. Plus de 40 essais cliniques ont inclus 7.000 patients. "La mise en place rapide d'un protocole de recherche a été possible du fait du regroupement des activités de recherche dans une seule et même infrastructure", précisent les auteurs.

De plus, la pharmacie centrale de l'AP-HP a fabriqué médicaments et placebos disponibles pour tous les établissements.

Ils soulignent de plus, que la réponse apportée à cette crise a toujours été "basée sur des données précises, issues d'une plateforme institutionnelle de données, elle-même alimentée par un système unique d'informations, fournissant en temps réel des paramètres importants pour les prises de décision, tels que par exemple: la durée de séjour, le traitement administré ou le parcours clinique des patients".

Différentes initiatives ont également émergé telles que la plateforme d'impression 3D et ses 63 imprimantes qui ont permis de produire plus de 1.000 pièces médicales détachées de nature variée, permettant de court-circuiter une chaîne d'approvisionnement lente et de remplacer les équipements hors d'usage (cf dépêche TecHopital).

Mise en place de Covidom et Covisan

La plateforme de télémédecine Covidom a permis de suivre plus de 50.000 patients chez eux (cf brève TecHopital).

Quant au dispositif Covisan, permettant de dépister l'entourage du patient diagnostiqué Covid-19, il a été mis en place à l'échelle francilienne. Conçu par l'AP-HP sous la houlette de l'agence régionale de santé (ARS), Covisan a rassemblé collectivités locales, médecins libéraux, ONG et acteurs privés qui ont aidé à déployer la stratégie nationale de déconfinement.

Enfin, ils font remarquer que le coronavirus a impacté "un établissement qui rencontrait, déjà avant la crise, une pénurie d'infirmières". De plus, un certain nombre de soignants ont été contaminés par le virus.

"Nous voulons saluer l'infatigable travail du personnel de l'AP-HP, très motivé. La crise du Covid-19 n'est pas encore derrière nous, mais nous espérons que d'autres trouveront utile notre expérience", ont conclu les auteurs.

gdl/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda