Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

L'AP-HP lance plusieurs actions pour renforcer sa politique du logement

L'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) lance plusieurs actions pour développer sa politique du logement et ainsi renforcer son attractivité, dont la mobilisation de 400 logements d'ici 2022 à destination des professionnels travaillant sur des métiers en tension, explique la direction dans un document présenté en commission médicale d'établissement (CME).

L'AP-HP comptait 9.207 logements fin 2019, est-il précisé dans un document présenté par la direction en CME la semaine dernière, en ligne sur le site de l'instance. Parmi ces logements, 769 appartiennent au domaine public, 2.936 au domaine privé, 4.388 sont en bail emphytéotique (logements réservés) et 1.114 en convention de réservation.

Parmi les conventions avec Paris Habitat (ville de Paris), 500 logements sont proposés sur trois ans, dont 110 en 2020.

L'AP-HP cite plusieurs actions lancées en 2019 pour attirer et fidéliser les professionnels, dont le lancement du dispositif "attractivité et fidélisation", permettant la mobilisation de 400 logements sur 2020-2022 au profit des personnels sur des métiers en tension. Cette mesure a débuté en janvier et a permis de mobiliser près de 170 logements au 30 septembre, dont plus de la moitié déjà loués.

Elle évoque aussi un partenariat avec Campusea pour la location de 70 studios au sein de résidences étudiantes, la création de 17 logements par des travaux de regroupements de chambres de services et de transformation d'anciens locaux communs et de 81 colocations (15 places d'hébergement et 66 places temporaires sur des sites en cession).

Le personnel de l'AP-HP a effectué 2.354 demandes de logement en 2019 (en hausse de 18% par rapport à 2018). Près de 70% proviennent d'aides-soignants, infirmiers et agents hospitaliers. La proportion des demandes localisées sur Paris est stable, à 58%. Dans la région parisienne, la demande est forte dans les Hauts-de-Seine et dans le Val-de-Marne.

Sur 2.190 propositions, 40% (884) ont fait l'objet d'un refus de l'agent. Sur un peu plus de 1.306 acceptées par l'agent, 683 locations ont été validées par le bailleur.

Le nombre d'attributions est en hausse de 34% par rapport à 2018, et le taux de refus des agents est en amélioration, à 40% (49% en 2018). La taille des logements figure en tête des motifs de refus pour les logements du parc privé et de Paris Habitat. Pour les logements des autres bailleurs sociaux, l'environnement et la sécurité, suivis du loyer élevé, sont les principales raisons.

Depuis fin 2018, 82 logements ont été libérés dans le cadre d'actions de reprise, 36% par des retraités, 26% à la suite d'un décès et 17% de disponibilités. La plupart (71%) de ces actions ont été réalisées à l'amiable, 16% dans le cadre d'une libération contentieuse sans expulsion, 13% avec expulsion.

Parmi ses perspectives 2020-2021 en matière de logement, l'AP-HP prévoit de poursuivre le développement de son offre pour améliorer son attractivité, par des partenariats avec des bailleurs ou sociétés immobilières pour obtenir des droits de réservation supplémentaires.

Elle annonce le lancement d'une mission du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) pour trouver des "solutions innovantes" afin d'accroître son parc immobilier.

Dans le cadre des négociations sociales qu'elle a engagées en octobre dans le prolongement du Ségur de la santé, l'AP-HP entend mobiliser les marges de manœuvre que devrait permettre la reprise partielle de la dette au bénéfice du logement et de la formation, rappelle-t-on.

Elle souhaite accélérer les délais de traitement et de rénovation de son parc afin de pouvoir libérer 500 logements de plus en 2021 et 2022, selon un document transmis aux syndicats dans le cadre des discussions.

Elle prévoit aussi dématérialiser les procédures de demande de logement et développer un outil d'aide au rapprochement de l'offre et de la demande.

mlb/gdl/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda