Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://pro-smen.org/prime-PRO-SMEn-hopitaux
http://www.canyon.fr/

L'AP-HP met à disposition l'ex-hôpital La Rochefoucauld pour les femmes sans logement ayant accouché

L'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a mis à disposition à partir du1er juillet le site de l’ancien hôpital La Rochefoucauld (Paris, XIVe arrondissement) pour l'accueil temporaire de mères ayant accouché dans une de ses maternités et qui se trouvent sans solution d’hébergement, a annoncé l'institution, dans un communiqué publié le 27 juin.

L’AP-HP a proposé d'utiliser un bâtiment libéré de toute activité hospitalière afin d’y accueillir dès le 1er juillet, et jusqu’au 30 mars 2020, près de 90 femmes avec leurs nouveau-nés. "L’association Aurore, désignée comme opérateur par la préfecture de la région d’Ile-de-France, y implantera un centre d’hébergement permettant d’accueillir jusqu’à 170 femmes en famille ou isolées dont près de 90 femmes seules venant d’accoucher de leur premier enfant, sortant des maternités de l'AP-HP".

L’AP-HP déclare recenser, "de plus en plus régulièrement, des cas de mères en situation de précarité qui accouchent et qui n’ont aucun lieu d'hébergement à la sortie de la maternité", ce qui les conduit à rester "quelques jours voire plusieurs semaines supplémentaires, le temps de trouver une solution d’hébergement".

Ce type de mise à disposition temporaire de locaux de l’AP-HP est encadré par des conventions, et les locaux sont gérés par des associations spécialisées dans l’accueil de populations précaires. En 2017, l'institution avait déjà ouvert une structure à l’Hôtel-Dieu qui permettait d’accueillir 45 femmes seules avec un bébé, en sortie de maternité. Son activité a été progressivement transférée vers le centre d'hébergement d'urgence "lumière du jour" installé à l'hôpital Fernand-Widal.

En 2019, l'AP-HP disposera de près de 1.400 places dévolues à l'hébergement d’urgence, contre 1.222 en 2018 et 645 en 2017. Elle rappelle que ses permanences d'accès aux soins de santé (Pass) ont par ailleurs accueilli plus de 37.000 patients en 2018.

sl/eh

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://www.jib-innovation.com
https://new.abb.com/fr/sante
https://brand.fujifilm.com/neverstop/global/
https://www.ecophon.com/fr/connaissance/hc---noise-affects-quality-of-care/
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions