TecHopital.com

 

L'Apssis publie un panorama des cyberattaques des établissements de santé pendant l'épidémie de Covid-19

Crédit: Adobe Stock
Crédit: Adobe Stock

PARIS, 26 juin 2020 (TecHopital) - L’Association pour la sécurité des systèmes d’information de santé (Apssis) a publié début juin un "panorama des arnaques et attaques" informatiques utilisant le Covid-19 "pour tenter de soutirer de l’argent ou des données aux victimes potentielles".

Cette note, signée de Charles Blanc-Rolin, responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) du groupement hospitalier de territoire (GHT) du Cantal, a été partagée le 18 juin par la cellule d'accompagnement cybersécurité des structures de santé (ACSS) de l'Agence du numérique en santé (ANS, ex-Asip santé).

Elle recense 7 arnaques et attaques, dont 4 utilisent de faux e-mails.

La première technique, "un grand classique", est au webmail. Le phishing est un e-mail frauduleux, pouvant provenir d'une boîte mail authentique mais piratée, qui demande au destinataire de cliquer sur un lien ou d'ouvrir une pièce jointe infectée.

Le destinataire arrive alors sur une page de connexion qui ressemble à celle de son service e-mail, mais qui est en réalité utilisée pour lui dérober ses identifiants.

Une capture d'écran publiée par l'Apssis montre un courriel envoyé depuis une messagerie piratée appartenant à un établissement de santé, et prétendant être une information relative à une mise à jour du système de messagerie "en raison du Covid-19".

La deuxième technique utilise un qui renvoie vers une

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information
https://www.healthcare-meetings.com/

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda