TecHopital.com

 

L'ARS Auvergne Rhône-Alpes a consacré une journée à la maîtrise de l'énergie

L'agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes organisait le 24 mars dernier, en partenariat avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), sa deuxième rencontre sur la maîtrise énergétique des établissements sanitaires et médico-sociaux, afin de partager conseils et expériences.

Les établissements de santé sont en effet de gros consommateurs d'énergie. La preuve, les hôpitaux français consomment 5% de la consommation totale de gaz au niveau national. La cuisine, la blanchisserie, la stérilisation, la radiologie, les laboratoires internes et les blocs opératoires sont particulièrement énergivores.

Cette deuxième rencontre organisée par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes a permis d'aborder les questions de coût d'exploitation et de maintenance, l'achat d'énergie, la valeur énergétique de la construction, ou encore le soutien à la filière solaire thermique collectif dans le secteur de la santé. "", explique le communiqué de l'ARS.

Les dispositifs d'aide à la maîtrise d'énergie et les formations proposées par l'Ademe ont également été présentés. Des professionnels-experts, architectes ou ingénieurs thermiques, ont présenté des réalisations de constructions neuves ou de rénovations de bâtiments, effectuées dans les établissements de la région, en intégrant la dimension de la maîtrise énergétique.

La labellisation "

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda