L’agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France a ouvert le 22 mars à partir de son site internet un espace destiné à collecter des masques chirurgicaux et FFP2, des solutions hydro-alcooliques et autres matériels nécessaires dans le cadre de l'épidémie de Covid-19.
Cet appel aux dons envers les entreprises et collectivités doivent contribuer "à faire face aux tensions d’approvisionnement dans le secteur sanitaire et social", précise-t-elle dans un communiqué de presse publié le 22 mars.
Pour les masques chirurgicaux, "si votre stock est inférieur à 1.000 masques, il est recommandé de donner de gré à gré votre stock de masques aux acteurs de l’aide sociale de votre territoire (aide à la personne, banques alimentaires, Samu social…)", recommande l'ARS dans son communiqué.
Pour les stocks supérieurs à 1.000 masques, elle demande de compléter un formulaire spécifique mis en ligne, afin que l'agence puisse prendre contact avec les donateurs "pour déterminer les modalités de récupération du stock".
S'agissant des masques FFP2, pour les stocks inférieurs à 500 masques, "il est recommandé de donner de gré à gré votre stock de masques aux professionnels de santé de votre secteur" (médecins généralistes, infirmiers libéraux, médecins spécialistes, sages-femmes, chirurgiens-dentistes, kinésithérapeutes).
Pour les stocks supérieurs à 500 masques, les donateurs sont invités à compléter un formulaire.
Concernant les solutions hydro-alcooliques ou autres matériels (blouses et calots à usage unique, lunettes...), les petites quantités peuvent faire l'objet d'une "distribution de gré à gré aux professionnels et établissements à proximité", les grandes quantités devant être également signalées par le biais d'un formulaire.
Coronavirus (Codiv-19) : dons de matériel
mlb/ab
61è édition des journées de l'IHF
Du 31/03/2021 au 02/04/2021
|
25es Journées nationales de l'ingénierie biomédicale de l'Afib - Lyon Evènement reporté
Du 25/05/2021 au 27/05/2021
|