Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://vimeo.com/372582192

L'ASN publie un "Bloc des erreurs" pour sensibiliser les professionnels à la radioprotection

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a publié le 14 octobre un cahier intitulé Le Bloc des erreurs, qui montre la marche à suivre pour créer un atelier pratique de sensibilisation à la radioprotection au bloc opératoire.

"Le concept de Bloc des erreurs est de proposer un 'jeu des erreurs' fondé sur des situations de travail concrètes permettant le rappel des bonnes pratiques en radioprotection", explique l'ASN sur son site internet.

En effet, les pratiques interventionnelles radioguidées aux blocs opératoires sont en constante augmentation. Et les inspections réalisées au bloc opératoire ces dernières années par l’Autorité mettent en évidence "un manque de culture de la radioprotection des professionnels".

L'ASN souhaite donc encourager les initiatives de sensibilisation à la radioprotection au sein des établissements de santé, en complément des formations réglementaires.

Le cahier, réalisé avec le concours de l’hôpital Lariboisière (AP-HP), vise à outiller les professionnels en charge de la radioprotection des travailleurs et des patients lorsqu’ils souhaitent mettre en place des ateliers pratiques de sensibilisation à la radioprotection.

Le Bloc des erreurs est un outil de simulation "ludique et pédagogique". Il porte sur les risques liés aux rayonnements ionisants et sur les procédures de radioprotection mises en œuvre dans les pratiques interventionnelles radioguidées. Il est adapté au poste de travail occupé ainsi qu’aux règles de conduite à tenir en cas de situation anormale.

A noter que la simulation s’adresse à tous les professionnels de santé exerçant au bloc opératoire: manipulateurs en électroradiologie médicale, chirurgiens, anesthésistes, infirmiers anesthésistes diplômés d’Etat, infirmiers de bloc opératoire diplômés d’Etat (Ibode), infirmiers diplômés d’Etat (IDE).

Lien vers Le Bloc des erreurs

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://new.abb.com/fr/sante
https://www.ecophon.com/fr/connaissance/hc---noise-affects-quality-of-care/
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions