Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

L'atelier de découpe de tabliers installé par l'ARS Pays de la Loire tourne à plein régime

En soutien aux Ehpad, l'agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire travaille sur les équipements de protection individuelle (EPI) pour leur personnel, en particulier sur les surblouses. En cette période de crise sanitaire, les besoins en EPI sont 5 à 10 fois supérieurs à la normale. Cela entraîne des tensions pour l’approvisionnement des établissements médico-sociaux.

Ainsi, 2 millions d'euros ont été mobilisés par l'agence et 1 million par le conseil régional pour ces achats.

"Les tabliers sont notre préoccupation car les besoins s'élèvent à 1,35 million par semaine", a expliqué Bénédicte Jacquey de l'ARS. Des producteurs locaux ont été trouvés et elle a cité "un joli projet d'intelligence collective" qui a mobilisé la chambre de commerce et d'industrie (CCI), la Ville de Nantes, l'ARS et des acteurs économiques locaux.

L'ARS a lancé un appel à volontaires à Nantes pour participer bénévolement à des ateliers de découpe de conditionnement de tabliers de protection à destination des professionnels de santé des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de la région à partir de feuilles de plastique. "Nous montons à Nantes un atelier de découpe de tabliers en polyéthylène selon des gabarits préparés par les services de la ville" à partir de liasses de plastique provenant d'un fournisseur qui ne pouvait pas faire la découpe lui-même, a-t-elle annoncé.

L'objectif est de fabriquer 1 million de tabliers de protection en 3 semaines. Le rythme quotidien prévu (50.000 par jour) est dépassé. Mercredi 29 avril, 127.000 tabliers ont été réalisés et au total et 400.000 depuis l'ouverture le 22 avril, selon le bulletin n°56 de l'ARS Pays de la Loire.

Trente personnes participent à chaque atelier. Chaque vacation dure 3h30. Les créneaux sont proposés du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Ils sont supervisés par les équipes de l'ARS, dans le respect strict des règles de sécurité (fourniture de masques, gel hydro-alcoolique, etc.) et de distanciation physique. Les inscriptions se font en ligne.

sl/gdl/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions