Une opération de maintenance est prévue vendredi 21 juin 2019 entre 12h30 et 13h. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

L'e-learning, une aide efficace pour la formation des agents de la restauration des HCL

Crédit: Fotolia/kasto
Crédit: Fotolia/kasto

PARIS-LA DÉFENSE, 26 décembre 2018 (TecHopital) - Aux Hospices civils de Lyon (HCL), la formation aux règles d'hygiène alimentaire des agents de la restauration se fait dorénavant par e-learning, une méthode très appréciée des stagiaires, a expliqué Eric Surieux, responsable qualité à la direction de la restauration des HCL.

La formation des agents aux règles d'hygiène alimentaire était auparavant organisée en interne, une fois tous les deux ans, et "nous avions du mal à tenir le rythme", a indiqué Eric Surieux, aux dernières journées Hopitech qui se sont déroulées en octobre à Paris, avant d'ajouter qu'elles "restaient très scolaires, les stagiaires n'étant pas acteurs de leur formation".

L'idée a donc germé au sein des HCL, de moderniser les outils de formation de la restauration en prenant exemple sur les soins et particulièrement celles sur les gaz médicaux et les transfusions. Car "jusqu'à présent aucune formation d'e-learning n'avait été déployée pour les fonctions logistiques", a-t-il souligné.

"L'e-learning est un processus interactif, facilement accessible et disponible dans le temps. Le stagiaire choisit donc quand il veut se connecter." Cette méthode facilite l'autonomie de l'apprenant, avec une formation plus intensive. "Il faut que ce soit ludique, interactif et dynamique, avec un contenu plus concentré. Chaque formation définit une cible, des objectifs, un positionnement initial, définit le langage employé et la durée", a complété Eric Surieux.

"Qual and cook" ou comment maîtriser les températures de cuisson

Pour la restauration, un module sur la maîtrise des températures a été créé, appelé "Qual and cook". Au total, 223 agents de restauration des HCL ont été formés sur un effectif total de 440.

Le principal message de ce module est: "Je suis responsable et impliqué dans le respect des règles d'hygiène." L'idée étant de "faire prendre conscience des enjeux de ce poste de travail (méthodes, actions, etc.), avoir conscience des dangers liés à la sécurité alimentaire et donner du sens au travail de l'agent sur la connaissance des conséquences d'un défaut de maîtrise par rapport à ces règles".

L'équipe "a testé les modules sur des groupes tests. Il fallait vérifier au préalable le niveau des agents par rapport à l'outil informatique. Tous ceux qui ne le maîtrisent pas ont été inscrits à une formation d'initiation à l'informatique." "Nous avons créé quatre modules de 30 minutes sur les thèmes de l'hygiène du personnel, la maîtrise des températures, les dates limites de consommation (DLC), le nettoyage et la désinfection."

Les formations sont dispensées en salle informatique par petits groupes de 8 personnes, "pour favoriser les échanges". Les HCL ont décidé d'accompagner ces formations par la présence d'un formateur interne, permettant de garder une interaction et de répondre aux éventuelles questions des stagiaires.

En conclusion, ce nouveau mode de formation plaît aux agents puisque 98% de ceux formés se disent "déjà à l'aise avec l'outil". Plus de 50% réussissent ainsi à actualiser leurs connaissances et 25% à acquérir de nouvelles connaissances.

"Une formation apprenante, conviviale, enrichissante, interactive. Seuls 1% la trouvent répétitive", précise-t-il.

Si le projet a été créé en mars 2017, les premiers groupes tests n'ont été déployés qu'en décembre 2017. "La création de ces modules a demandé un gros travail."

"Nous réfléchissions maintenant à utiliser l'e-learning pour les nouveaux arrivants avec un livret d'accueil, un livret de sécurité", ajoute Eric Surieux.

Et enfin, il restera à définir l'accompagnement des agents qui n'ont pas validé les modules. "Est-ce qu'on leur refait passer un module d'e-learning ? Faut-il penser à une autre forme de formation", s'est interrogé le responsable qualité. "La question reste entière."

gdl/nc

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions