TecHopital.com

 

https://journees-achat-hospitalier.com/

L'extension Nord du CHI Aix-Pertuis conçue et exploitée grâce à la maquette numérique BIM

Crédit : CH Aix Pertuis
Crédit : CH Aix Pertuis

(Par Sylvain LABAUNE, aux journées d'études et de formation IHF)

VILLEJUIF (Val-de-Marne), 14 juin 2019 (TecHopital) - Le centre hospitalier intercommunal (CHI) Aix-Pertuis (Bouches-du-Rhône) est engagé dans une démarche de maquette numérique BIM (Building Information Modeling) pour l'exploitation de son extension Nord, a expliqué le 6 juin Sébastien Filippini, ingénieur des moyens opérationnels du CHI, lors des 59es journées d'études et de formation des ingénieurs hospitaliers de France (IHF).

Les travaux d'extension du CHI consistent à construire un bâtiment de 14.000 m² au nord du site d'Aix-en-Provence (dit "bâtiment Nord") pour un investissement de l'ordre de 40 millions d'euros (M€). Il sera relié par passerelle au bâtiment principal (Cézanne). L'opération d'extension sera livrée "fin juillet", soit deux mois d'avance sur le calendrier initial, a indiqué Sébastien Filippini.

Une convention de recherche a été établie entre le CHI et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) pour apporter un soutien technologique aux ingénieurs de l'hôpital sur le BIM.

L'intérêt de mettre en place un système de maquette numérique BIM pour la partie exploitation du bâtiment, et non uniquement lors de la phase de conception et réalisation, est "de faciliter l'avenir de la maintenance [ainsi que] l'exploitation, et de disposer d'un inventaire d'équipements du patrimoine", a déclaré Sébastien Filippini.

"Il a été constaté que des projets bien faits en BIM [sur la phase conception-réalisation] ont permis 10% à 15% de gains sur les chantiers parce que le projet a subi moins d'aléas, l'approvisionnement sur le chantier se fait bien, et

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda