Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

L'hôpital Bichat-Claude Bernard inaugure un "cardiolounge" pour la cardiologie interventionnelle ambulatoire

L'hôpital Bichat-Claude-Bernard a inauguré jeudi une nouvelle unité de cardiologie interventionnelle ambulatoire, appelée "cardiolounge", a annoncé l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) dans un communiqué.

Ouverte en avril au 6e étage de l'aile Nord et "unique à l’AP-HP", cette unité de 100 m² est organisée autour de 4 espaces: salle d’attente, "cardiolounge", box de consultation et secrétariat. Elle a pour le moment une activité en cardiologie interventionnelle coronaire. "Par la suite, son activité pourra évoluer vers d’autres domaines de la cardiologie (actes de rythmologie, prise en charge des maladies valvulaires, suivi des patients transplantés…)", indique l'institution.

L'unité, intégrée au département de cardiologie, réunit une équipe pluridisciplinaire qui peut prendre actuellement en charge jusqu’à 8 patients par jour et propose "un parcours de soins simplifié au maximum".

Le patient, qui n'a pas besoin d'être à jeun, est "accueilli tôt le matin par un personnel médical et paramédical dédié, sans passage par le service des admissions", explique l'AP-HP. Il a à sa disposition des tablettes numériques, une connexion internet haut-débit et un espace avec boissons chaudes et collations avant et après l’intervention.

"En dehors des cas où les explorations auraient abouti à une intervention spécifique ou complexe nécessitant une surveillance prolongée, il peut quitter en toute sécurité l’unité 4 heures après l’intervention (avec le compte rendu et les images des actes pratiqués pour les médecins correspondants)". Il sera systématiquement rappelé 48 heures après pour s’assurer de l’absence de complication.

Le développement de cette unité "participe au déploiement d’une prise en charge en ambulatoire globale qui inclura un hôtel hospitalier et l'utilisation de l'application mobile 'Hospitel'", souligne l'AP-HP. Cette application "indique en temps réel au médecin et à l’équipe paramédicale le parcours du patient et l'avancée de ses examens" et permet en amont de réserver la chambre.

cb/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.santexpo.com/infos-pratiques/obtenez-badge-visiteur/?utm_campaign=SE&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_term=TECHOPITAL
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions