TecHopital.com

 

L'hôpital de la Pitié-Salpêtrière traite ses premiers patients par radiothérapie guidée par l'IRM

L'hôpital de la Pitié-Salpêtrière a débuté le traitement de patients avec un appareil d'IRM-Linac, a annoncé l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) le 20 avril dans un communiqué.

Crédit: AP-HP
Cet équipement de radiothérapie guidée par IRM, installé il y a sept mois à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, "a traité son premier patient le 31 mars", précise l'AP-HP. L’IRM-Linac MRIdian ViewRay*, est la première machine "de ce type installée à l’AP-HP et l’une des premières en France dans un établissement public et universitaire", fait valoir l'institution.

Pour son installation, "un bunker de 2.080 tonnes, dont les murs atteignent jusqu’à 2 mètres d’épaisseur, a été construit dans une cour" de l’hôpital. L'utilisation de l'équipement "a demandé plusieurs centaines d’heures de formation avant la prise en main des personnels", qui ont précédé l'autorisation de mise en service clinique par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

"Cette technique innovante permet de limiter les risques d’irradiation des organes à risque et des tissus sains avoisinants: les images, analysées en temps réel, permettent de suivre l

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda