Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

L'hôpital de Saint-Lô rénove un service de neurologie pour gagner en efficacité énergétique

Le centre hospitalier Mémorial France Etats-Unis à Saint-Lô a inauguré le 24 juin des locaux rénovés pour son service de neurologie, dont les travaux ont été terminés en juin pour un montant de 3,7 millions d'euros, a rapporté le 26 juin l'établissement à APMnews (site d'information du groupe APM International dont fait partie TecHopital).

Visant un meilleur confort pour les patients et le personnel, la restructuration du service de neurologie et de l'unité neurovasculaire s'intègre au projet global de rénovation-humanisation des services de gastro-entérologie, cardiologie, neurologie pour les étages 1, 2 et 6 du bâtiment principal du CH, dont le coût global s'élève à 8,7 M€ (financés par l'emprunt avec la participation de l'Etat et du conseil général de la Manche, et une subvention de la région sur l'efficacité énergétique et la qualité environnementale).

La neurologie est la dernière opération réalisée après la gastro-entérologie en 2013 et la cardiologie en 2014. Les travaux se sont déroulés de juin 2017 à juin 2019.

L'ensemble de l'étage a été rénové. Sur une surface de 1.600 m², ce nouveau service comprend un ensemble de chambres avec sanitaires complets dont 20 chambres à un lit et 4 à deux lits, soit 28 lits donnant sur le parc au Sud, un poste de soins au milieu de chaque aile et des locaux logistiques sur la façade Nord, un accueil et trois bureaux de consultation en partie centrale et des bureaux médicaux dans la tour Ifsi.

La rénovation devait permettre une isolation thermique et acoustique et respecter des contraintes liées au classement à la liste des monuments historiques du bâtiment et répondre à un objectif d'efficacité énergétique. Elle a porté sur le doublement de la façade vitrée Sud et le remplacement des menuiseries sur les façades Nord-Ouest et Est, l'isolation des murs extérieurs en laine de roche, la mise en place de systèmes de ventilation, le remplacement du système de chauffage par le sol par une nouvelle installation constituée de radiateurs avec régulation spécifique et l'installation d'appareils d'éclairage à LED, avec détecteurs de présence dans les circulations et locaux communs.

La maîtrise d'œuvre a été réalisée en interne.

sl/gdl/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions