Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

L'hôpital des Quinze-Vingts attaque en justice un projet d'extension de l'Opéra Bastille

Le centre hospitalier national d’ophtalmologie (CHNO) des Quinze-Vingts à Paris a déposé auprès du tribunal administratif de Paris un recours en annulation contre une décision votée au conseil de Paris qui modifie le plan local d'urbanisme dans le cadre du projet d'extension de l'Opéra Bastille, a-t-il annoncé le 17 décembre dans un communiqué.

Cette modification concerne "la construction d’un bâtiment dépassant la hauteur jusque-là autorisée dans le quartier", précise l'établissement. Or ce projet "entraînerait des conséquences significatives pour la qualité de prise en charge des patients, l’accueil de leurs proches et les conditions de travail du personnel".

Il explique que la construction d’un bâtiment de 3.500 m² "empêchera définitivement le CHNO d’aménager un nouvel accès depuis la rue de Lyon, l’hôpital étant aujourd’hui uniquement desservi par la rue de Charenton, rue étroite à sens unique, sans possibilité de stationnement".

Il envisageait la création de ce second accès pour répondre à l’augmentation de l'activité de l'hôpital, à la réduction du nombre de voies d’accès liée au réaménagement actuel de la place de la Bastille et aux prévisions d'augmentation de circulation de la rue de Charenton.

"Par ailleurs, la construction du bâtiment à proximité immédiate de l’hôpital plongera les services de consultation et d’hospitalisation dans l’ombre."

Réuni le 4 octobre, "le conseil de surveillance de l'hôpital a voté, à l'unanimité des présents, une motion pour dénoncer l'absence totale de concertation de l'Opéra de Paris, le risque d'enclavement de l'hôpital et les contre-vérités du rapport d'enquête publique", à l'occasion de laquelle "plusieurs chefs de service de l’hôpital ont manifesté leurs plus vives inquiétudes quant aux impacts négatifs de ce projet".

mlb/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions