L'hôpital Foch a conclu un partenariat de 12 ans avec Siemens Healthineers pour la gestion et l'optimisation de son plateau technique d'imagerie dans le cadre d'un "marché global de performance" incluant la fourniture d'équipement, la maintenance et une expertise en matière d’organisation, ont annoncé le 21 mars les partenaires dans un communiqué commun.
Ce "contrat de gestion déléguée multi-dimensionnel", baptisé Optim (optimisation du plateau technique d’imagerie), garantit à l’hôpital Foch "la fourniture de 48 équipements d'imagerie dont 3 IRM renouvelés 2 fois, 1 scanner renouvelé 2 fois et 1 scanner renouvelé 1 fois, 1 gamma caméra renouvelée 2 fois et 1 gamma caméra couplée à un scanner renouvelée 1 fois, le parc échographie, le parc de mobiles de radiographie et de radioscopie et enfin 3 salles de radiologie conventionnelle".
Tout en respectant les "objectifs d’efficience de l'institution", ce partenariat, avec "engagements de résultats", porte sur la maintenance "à un haut niveau de performance [...] quelle que soit la marque des équipements", un plan de formation personnalisé pour les médecins et les manipulateurs ainsi qu'"un support technique et une direction de projet dédiés" travaillant au quotidien au sein de l’hôpital aux côtés des professionnels. "Des projets d’optimisation des indicateurs clefs vont voir le jour tout au long du contrat avec une offre de conseil sur mesure", est-il indiqué dans le communiqué.
Dès 2019, il est prévu de faire de l'hôpital Foch le premier site en France entièrement équipé de la technologie BioMatrix pour ses IRM. Le partenariat inclut par ailleurs la mise en oeuvre de projets de recherche et d’innovation incluant la création d’un partenariat spécifique sur l’intelligence artificielle (accès à un réseau de spécialistes mondiaux pour anticiper les nouvelles pratiques et possibilités).
Pour Siemens Healthineers, ce projet "marque une nouvelle relation" avec les hôpitaux, visant "au-delà des équipements" à "soutenir l’expansion de la médecine de précision, accompagner la transformation des parcours de soins, améliorer l’expérience des patients, le tout supporté par la digitalisation" et dans le cadre d'un dialogue continu.
cb/ab
61è édition des journées de l'IHF
Du 31/03/2021 au 02/04/2021
|
25es Journées nationales de l'ingénierie biomédicale de l'Afib - Lyon Evènement reporté
Du 25/05/2021 au 27/05/2021
|