Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://vimeo.com/372582192

L'hôpital numérique, fil rouge des prochaines journées de l'IHF

Bruno Cazabat
Bruno Cazabat

PARIS, 13 mai 2019 (TecHopital) - L'hôpital numérique sera le fil rouge des prochaines journées d'études et de formation de l'association des Ingénieurs hospitaliers de France (IHF) qui se tiendront du 5 au 7 juin, à Villejuif (Val-de-Marne).

"Nous nous attacherons au cours de ces trois jours à explorer les thématiques numériques 'omniprésentes' à différents niveaux, depuis les outils de conception des ouvrages et d'exploitation du patrimoine au déploiement sur le terrain d'installations IoT (Internet of Things) ou aux applications d'aide aux usagers", a expliqué Bruno Cazabat, président de l'IHF, interrogé par TecHopital.

Mais les fondamentaux du métier d'ingénieur hospitalier seront également abordés pendant ces 3 journées de formation, et notamment les thèmes de "la mutation des techniques et des pratiques de la médecine, de l'organisation des groupements hospitaliers de territoire (GHT), du développement durable, de la maîtrise de l'énergie qui vont impacter les établissements de santé, des organisations et du management".

En ouverture du congrès, deux séances plénières sont programmées : l’une sur l’hôpital numérique qui survolera les grandes tendances de la révolution numérique dans les établissements hospitaliers, l’autre sur les processus de conception de l’architecture hospitalière. Ainsi, 3 grands cabinets d'architecte seront amenés à présenter leur vision du processus de conception, "avec des retours d'expérience de ce qui se fait à l'étranger".

8 ateliers au total

Huit ateliers thématiques permettront également d’éclairer les réflexions autour des nombreux aspects de l’ingénierie hospitalière tels que l’exploitation des installations techniques, la maîtrise d’ouvrage, le développement durable et les énergies, la gestion des risques et de la qualité, le BIM, la conception architecturale et technique ou le management.

Il sera question, par exemple, des possibilités qu'offre l'hôpital numérique pour l'orientation des patients (grâce à la géolocalisation), la prise de rendez-vous, la gestion des flux, l'accessibilité des parkings ou les outils facilitant l'ambulatoire.

En ce qui concerne la maîtrise de l'énergie, un des points-clés est le comptage. Les avantages des outils numériques seront présentés et "notamment les compteurs connectés via des réseaux basse fréquence", a expliqué Bruno Cazabat.

L'atelier "management" prévoit un retour d'expérience sur les 3 ans de partenariat entre Philips et les Hospices civils de Lyon (HCL). Le projet Gopi est un projet innovant d'équipements d'imagerie (voir dépêche TecHopital). Pour ce genre de partenariat, "il faut être exigeant et rigoureux", souligne le président de l'IHF.

Dans l'atelier "Maîtrise d'ouvrage", les avantages et les inconvénients de la loi MOP (Maîtrise d'ouvrage publique) seront questionnés. "Quel avenir pour la loi MOP ? Alors que la loi MOP est un peu secouée par la maquette numérique", s'interroge Bruno Cazabat.
Les ingénieurs seront également amenés à réfléchir sur : "Faut-il réinterroger les surfaces de l'hôpital?".

Ensuite, un zoom sur la radioprotection sera présenté par un ingénieur du CHU de Bordeaux.

Côté développement durable et énergies, la question de la maîtrise des performances énergétiques des installations de traitement d'air des zones à environnement maîtrisé sera traitée. Le lien entre l'hôpital et la ville sera également abordé, via la question du raccordement de l'établissement de santé au réseau de chaleur de la collectivité locale.

Dans l'atelier n°7, intitulé "Conception architecturale et technique", des présentations "pour ouvrir les esprits" seront faites sur des hôpitaux à l'étranger.

"Des sujets très techniques seront présentés mais aussi des sujets plus prospectifs présentant les tendances sur l'hôpital du futur", a conclu le président de l'IHF.

Enfin, plus de 150 congressistes et environ 100 partenaires industriels, fournisseurs, prestataires et consultants de l’ingénierie hospitalière sont attendus à ce rendez-vous annuel. L'association a enregistré au total plus de 600 entrées à ce congrès en 2018.

Lien vers le programme des 59es journées de l'IHF.

gdl/ab

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://new.abb.com/fr/sante
https://www.ecophon.com/fr/connaissance/hc---noise-affects-quality-of-care/
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions