Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.sanofi.fr/fr/nous-contacter

L'Hôpital privé Nord parisien (HPNP) inaugure son centre de néphrologie, labellisé THQSE

Crédit : HPNP
Crédit : HPNP

SARCELLES (Val-d'Oise), 11 décembre 2019 (TecHopital) - L'Hôpital privé Nord parisien (HPNP) de Sarcelles (Seine-Saint-Denis) a inauguré le 10 décembre son nouveau centre de néphrologie, labellisé très haute qualité sanitaire sociale et environnementale (THQSE).

Le nouveau centre de néphrologie s'est installé en avril dans un bâtiment neuf comptant 6 salles et pourvu de 44 postes: centre lourd, unité de dialyse médicalisée (UDM), autodialyse.

Crédit : HPNP
D’une surface de 1.300 m², le centre sera animé par 35 professionnels de santé. Il accueille actuellement 170 patients par semaine mais sa capacité d’accueil passera à 220 par semaine. "Nous pouvons accueillir simultanément 44 patients", a précisé Charles-Antoine Benhamou, interrogé le 9 décembre par TecHopital. L’investissement s'élève à 6 millions d’euros.

"Construction, logistique, énergie, bien-être sont autant d’éléments intégrés dès le cahier des charges et qui ont été pleinement pris en compte. Ils concrétisent la mise en application d’une décennie de démarche développement durable", précise l'Hôpital privé dans son communiqué du 6 décembre. "La qualité sanitaire des matériaux a fait l’objet d’une attention particulière: les matériaux utilisés sont sans composé organique volatil (COV), pour garantir une qualité d’air intérieure parfaite, tant pour les patients, les accompagnants que pour les collaborateurs". Un gros travail sur l'efficience énergétique du bâtiment a également été réalisé.

"En ce qui concerne le recyclage des eaux de dialyse, appelées 'eaux grises', le sujet n'a pas encore abouti", a expliqué le DGA à TecHopital. "Les contraintes techniques sont trop importantes pour le moment. Les blocages sont d'ordre technique mais nous continuons à travailler sur le sujet."

En ce qui concerne la question du bien-être au travail, une politique de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) a été mise en place car la dialyse nécessite beaucoup de transport de matières premières et de dispositifs médicaux. "Pour éviter les déplacements inutiles, les ports de charge, nous avons travaillé avec les professionnels et les fournisseurs", a souligné Charles-Antoine Benhamou.

L'équipe a également "beaucoup œuvré à l'optimisation des transports des patients", en leur proposant notamment du covoiturage. En effet, un accord tripartite a été signé entre l'établissement, les transporteurs locaux et la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). "C'est proposé aux patients, il n'y a aucune obligation", a-t-il fait remarquer. Mais grâce à ce système, l'impact environnemental des transports est divisé par deux.

Enfin, l'HPNP est engagé dans une démarche de développement durable depuis plus de 10 ans (cf dépêche TecHopital). Cette politique a commencé en 2009, avec notamment l’adhésion de l’établissement au Comité pour le développement durable en santé (C2DS), explique-t-il dans son rapport "Responsabilité sociétale de l’organisation, 2009-2017". En 2009, l’établissement a aussi nommé un référent développement durable, Franck Paule, aussi gestionnaire des risques de l'HPNP et qui devient le directeur du nouveau centre de dialyse.

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.journees-ihf.com/
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions