TecHopital.com

 

L'hôpital Saint-Philibert de Lille peaufine son extension pour une ouverture en mai 2022

L'extension se situe au premier plan, le bâtiment historique dont les façades font l'objet d'une rénovation est au second. Crédits: André Marie Dutrieux
L'extension se situe au premier plan, le bâtiment historique dont les façades font l'objet d'une rénovation est au second. Crédits: André Marie Dutrieux

(Par Bruno DECOTTIGNIES, à Lomme)

LOMME (Nord), 29 novembre 2021 (TecHopital) - L'hôpital Saint-Philibert, qui fait partie du Groupement des hôpitaux de l'Institut catholique de Lille (GHICL, à but non lucratif), devrait achever son extension consacrée à la chirurgie dans les mois à venir et ouvrir cette dernière au public à compter du mois de mai, a estimé le directeur technique du groupement Augustin Delesalle lors d'une visite de chantier, le 24 novembre.

Ce chantier s'inscrit dans un projet de modernisation global de l'hôpital situé à Lomme (commune associée à la ville de Lille à l'ouest de la métropole) qui doit s'achever en 2023.

L'accès au bloc opératoire. Photo: Bruno Decottignies
L'extension de 9.000 m² (6.000 m² sans les locaux techniques) disposera de 16 salles de bloc opératoire (contre 7 dans le bâtiment actuel) dont 2 salles hybrides (une avec scanner interventionnel), 2 salles d'électrophysiologie, 1 salle de coronarographie directement accessible depuis les urgences, 1 salle robotisée, 3 salles d'endoscopie et 7 salles polyvalentes.

Ces salles sont équipées de panneaux muraux préfabriqués conçus en amont sur maquette numérique (BIM) puis produits en atelier par la société La Salle blanche. Cette technique exige de la part des équipes médicales une réflexion approfondie lors du dessin des panneaux mais permet une meilleure finition dans l'installation des équipements, notamment des arrivées de fluides, explique Augustin Delesalle.

Les CTA des salles de bloc. Photo: Bruno Decottignies
Les salles bénéficient de centrales de traitement de l'air (CTA) indépendantes les unes des autres dont l'automatisation permet une réduction du flux hors temps d'utilisati

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.techopital.com/annonceurs.php
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda