TecHopital.com

 

https://journees-achat-hospitalier.com/

L'Hôtel-Dieu de Lyon dévoile son nouveau visage

Grand Hôtel-Dieu, façade donnant sur le Rhône, crédit: Vincent Ramet
Grand Hôtel-Dieu, façade donnant sur le Rhône, crédit: Vincent Ramet

LYON, 14 mai 2018 (TecHopital) - L'Hôtel-Dieu de Lyon, lieu emblématique de l'histoire de la médecine de la ville, a rouvert ses portes fin avril après plus de quatre années de travaux, mais sans activités hospitalières ou de santé.

Implanté sur les bords du Rhône, à deux pas de la fameuse place Bellecour, en plein centre-ville de Lyon, l'Hôtel-Dieu a été construit principalement entre le XVIIe et le XIXe siècle sur les plans de l'architecte Jacques-Germain Soufflot. Il a abrité des activités de médecine, chirurgie et d'obstétrique. L'actuel maire (PS) de Lyon, Georges Képénékian, y est né puis y a exercé en tant que chirurgien urologue.

Début 2009, le conseil d’administration des Hospices civils de Lyon (HCL) avait décidé d'y retirer les activités hospitalières et de le reconvertir (lire notre article sur la valorisation du patrimoine hospitalier).

L'Hôtel-Dieu accueillait alors toujours plusieurs activités (médecine interne, hépato-gastro-entérologie, consultations, urgences dentaires...). Leur transfert vers d'autres hôpitaux lyonnais s'est étalé jusqu'au début 2011.

Vue sur le Grand Hôtel-Dieu, crédit: Vincent Ramet
Parallèlement, les HCL avaient lancé un appel d'offres pour choisir une équipe capable de mener à bien une opération de reprise du site, de rénovation

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda