Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.sanofi.fr/fr/nous-contacter
http://www.canyon.fr/

L'IHF avec la conférence des DG de CHU lance un AMI pour la fourniture et la pose d'unités modulaires de réanimation

Crédit: Cura pods
Crédit: Cura pods

PARIS, 5 mai 2020 (TecHopital) - La commission "architecture et ingénierie" de la conférence des directeurs généraux des CHU et l’association des Ingénieurs hospitaliers de France (IHF) lancent un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la réalisation de structures modulaires mobiles complètement équipées pouvant accueillir des unités de réanimation/soins intensifs, à déployer rapidement en cas d’apparition d’épidémie.

Pour faire face à l'afflux de patients Covid-19, il est nécessaire d'augmenter le nombre de lits de réanimation et de soins intensifs et donc de disposer de locaux adaptés à la prise en charge de ces malades. Au cours de cette épidémie de coronavirus, trois solutions ont été utilisées au niveau international:

La première consiste à créer des unités de réanimation/soins intensifs dans des locaux hospitaliers existants, des locaux vides, ou en changeant la destination d’unités de soins existantes. "Cela implique la disponibilité de locaux vides ou la possibilité de fermer des lits d’autres spécialités. Il faut d’une part créer ou renforcer les installations de gaz médicaux, de courants forts et faibles mais, surtout, traiter le problème de la ventilation de ces locaux, avec des locaux en dépression et une isolation complète avec les autres secteurs des bâtiments concernés, ce qui peut présenter de nombreuses difficultés techniques, voire même une impossibilité", précise la note de cadrage de l'AMI publiée le 20 avril.

Autre solution, l’utilisation de bâtiments publics de grandes dimensions de type gymnases, halles de sport, halles d’exposition, permet de créer de toutes pièces des hôpitaux provisoires destinés à ne recevoir que des patients Covid-19. "Cette solution ne semble pas être suivie en France mais elle a fait ou fait l’objet de développements importants dans certains pays étrangers comme la Chine, le Royaume-Uni (4.000 lits prévus pour le NHS Nightingale hospital dans le centre des expositions Excel à Londres), les Etats-Unis (2.500 lits d’urgence dans le Javits convention center et 350 lits dans le Billie Jean King national tennis center à New York, etc.)", soulignent les auteurs de la note.

"Ces hôpitaux provisoires semblent cependant poser de nombreux problèmes du fait notamment de l’absence d’isolement entre de grands nombres de patients et de l’inadaptation des installations de ventilation. Les autorités chinoises ont constaté que la concentration importante d’air contaminé avait entraîné une augmentation du nombre de soignants contaminés".

Enfin dernière solution employée, le déploiement d’hôpitaux militaires de campagne avec notamment l'élément militaire de réanimation (EMR) mis à disposition de l’hôpital de Mulhouse par le service de santé des armées (SSA), ou encore 4 hôpitaux militaires en Italie. Mais ils sont "tous de petite taille (30 patients environ), sous des tentes et dans des conditions d’isolement moyennes".

L'exemple des "Cura pods" italiens

Crédit: Cura pods
En Italie, des architectes avec l'aide notamment de la Croix Rouge italienne, l’Humanitas ospedale de Milan et l’école polytechnique milanaise ont lancé une expérience nommée Cura pour Connected units for respiratory ailments.

L'idée consiste à développer un prototype à partir de conteneurs maritimes afin de créer des structures modulaires mobiles qui rappellent les hôpitaux de campagne par leur capacité à être rapidement mis en place. Mais il s'agit de structures "plus pérennes et mieux sécurisées, sachant que chaque conteneur peut recevoir 2 lits de réanimation/soins intensifs avec tous les équipements techniques et biomédicaux associés".

Les résultats de cette expérimentation sont proposés en open source et ainsi mis à disposition des pays ou structures intéressés.

Dépôt du dossier d'AMI avant le 30 mai

La commission "architecture et ingénierie" de la conférence des DG de CHU avec l'IHF lance donc cet AMI, destiné à identifier l’offre disponible ou réalisable à court terme, puis à lancer une consultation qui permettra aux établissements de santé d’installer des unités d’urgence en réponse à des crises épidémiologiques majeures.

"Compte tenu de l’existence en France d’un potentiel important de fabricants de structures dites modulaires ainsi que de diverses expériences de réalisation de bâtiments à partir de containers maritimes ainsi que de bureaux d’études et de cabinets d’architecture compétents en constructions hospitalières", la commission "architecture et ingénierie" de la conférence des DG de CHU et l'IHF lancent cet AMI "auprès de groupements concepteurs/fabricants pour la réalisation de structures modulaires mobiles complètement équipées pouvant accueillir des unités de réanimation/soins intensifs".

Dans cette phase de recensement, les opérateurs intéressés manifesteront leur intérêt et transmettront leur dossier avant le 30 mai. La procédure sera administrativement pilotée par UniHA et les Hospices civils de Lyon (HCL). A l’issue de cet appel à manifestation d’intérêt, "une consultation sera lancée et aboutira à un marché accessible à tous les établissements de santé".

Ce marché permettra ainsi aux établissements de santé de disposer d’un outil supplémentaire dans la lutte contre l’épidémie actuelle "si elle perdure ou en cas de deuxième vague ou de prochaine épidémie saisonnière", concluent les auteurs de la note de cadrage.

AMI "Fourniture et pose d'unités modulaires de réanimation/soins critiques destinées aux établissements de santé"

gdl/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda
Journées d'études et de formation de l'ARTLH - La Rochelle
Evènement reporté
Du 04/06/2020 au 05/06/2020
60èmes Journées d'études et de formation de l'IHF - Marseille
Evènement annulé
Du 10/06/2020 au 12/06/2020
SIDO 2020
Du 03/09/2020 au 04/09/2020
Journées de l'Architecture en Santé (JAS 2020)- Menton
Du 26/10/2020 au 28/10/2020

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions