Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

L'IHF publie le programme détaillé de ses journées de formation 2021

Les Ingénieurs hospitaliers de France (IHF), qui tiendront leurs journées d'études et de formation du 31 mars au 2 avril 2021, au Palais du Pharo à Marseille, ont transmis à TecHopital leur programme définitif.

Un premier atelier reviendra sur la crise Covid avec un retour d'expérience sur le bâtiment RBI d'Henri Mondor à Créteil et le témoignage de Cédric Dumesges, ingénieur général à l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP).

Un point sur les unités de réanimation mobiles (URM) sera réalisé par Louis Roessel, ingénieur en chef aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS).

L'hôpital post-Covid sera le thème de plusieurs présentations avec notamment Antoine Buisseret, directeur exécutif, architecte associé du cabinet Groupe-6 et Géraldine Maurice, architecte directrice de projet de Groupe-6.
"L’architecture de l’hôpital face à la pandémie" sera le thème de la présentation de Philippe Picard, architecte programmiste chez Egis Conseil. Quant à David Labeau, architecte associé du cabinet Assar Architects il évoquera la conception d'"un hôpital post-Covid: retour d’expérience et réflexions pour l’avenir".

Dans le cadre d'un atelier technique, la "transformation et la reconfiguration du bloc opératoire de la clinique d’Arezzo en Italie" sera présentée, ainsi que l'enjeu de la "maîtrise de l’impact sonore environnemental de sites hospitaliers" et enfin les questions de "résilience des bâtiments hospitaliers face à l’aggravation des phénomènes climatiques".

En parallèle, un second atelier revisitera les problèmes techniques liés à l'épidémie. Une présentation de l’IHU de Marseille sera faite par l'architecte Jérôme Bataille, directeur associé du cabinet AIA Architectes et Michèle Roth, directrice de projet, et programmiste chez Egis.

La question de l'intelligence artificielle comme outil de réponses face au Covid et notamment pour la gestion des systèmes de ventilation (chauffage ventilation, climatisation -CVC) sera abordée.

En matière de maintenance et d'exploitation, un retour d'expérience sera réalisé sur la mise en exploitation d’un nouveau plateau médico-technique à l’Institut de cancérologie Strasbourg Europe. Le sujet de la maintenance prédictive fera l'objet d'une autre présentation.

L'atelier consacré au développement durable et à l'éco-conception questionnera les constructions en bois, ou encore comment intégrer les objectifs du développement durable (ODD) dans les pratiques hospitalières.

Geneviève Gaschard, directrice technique du biomédical au CHU de Poitiers évoquera avec Eric Imbert, ingénieur responsable des études et travaux, la création de salles multimodales scanner et biplan au CHU de Poitiers.

Un atelier sera consacré à la performance énergétique des bâtiments avec notamment un retour sur la loi Elan et le décret tertiaire par Aude Ferlet, ingénieure aux Hospices civils de Lyon (HCL) et Frédéric Marchal, directeur du patrimoine au CHU de Poitiers.

Enfin les deux derniers ateliers seront consacrés à la conduite de projets et à la gestion patrimoniale avec notamment la question des parkings et des plans de mobilité.

Programme de la 61è édition des journées de l'IHF

gdl/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda