TecHopital.com

 

L'INRS publie un guide sur la réduction de la charge physique dans le secteur sanitaire et social

L'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) publie une "méthode d'analyse de la charge physique de travail" pour le secteur sanitaire et social.

La brochure s'adresse aux acteurs du secteur sanitaire et social (Ehpad, hôpital, clinique, aide à domicile, etc.) qui mettent en place une démarche de prévention des risques liés à la charge physique de travail.

Cette démarche s'appuie sur une méthode en quatre étapes, mise en oeuvre par une équipe pluridisciplinaire composée de la direction mais également du salarié, son encadrement, le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), la personne ressource en prévention.

La première phase consiste à repérer les situations de travail présentant des risques liés à la charge physique. Ces situations sont ensuite hiérarchisées grâce à une grille d'identification renseignée par les salariés concernés sur la base de leur ressenti.

Lors de la deuxième étape, les situations jugées prioritaires sont analysées de manière approfondie autour de cinq indicateurs: les efforts physiques, le dimensionnement, les caractéristiques temporelles, les caractéristiques de l'environnement et l'organisation.

La troisième phase recherche des pistes de prévention pour l'élaboration d'un plan d'actions.

Enfin, la dernière étape

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.techopital.com/annonceurs.php
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda