TecHopital.com

 

https://journees-achat-hospitalier.com/

L'Institut Curie s'associe à Thales pour créer la première plateforme de radiothérapie flash par électrons à haute énergie

Crédit : Shutterstock
Crédit : Shutterstock

PARIS, 19 juillet 2022 (TecHopital) - L'Institut Curie a annoncé dans un communiqué commun avec Thales, publié le 11 juillet, le lancement d'un partenariat d'envergure avec l'industriel français visant à étudier et mettre en œuvre la radiothérapie flash en utilisant des électrons à très haute énergie (VHEE).

"La radiothérapie flash, c'est la capacité à délivrer une dose unique de radiothérapie dans un temps extrêmement court, un temps inférieur à une seconde", a expliqué à TecHopital Gilles Créhange, chef du département d'oncologie radiothérapie de l'Institut Curie.

Cette technique à ultra-haut débit de doses, découverte en 2014, détruit les cellules tumorales tout en épargnant les tissus sains. "Elle offre de nouvelles perspectives de traitement des cancers. C'est un changement complet de paradigme", s'est enthousiasmé Amaury Martin, directeur adjoint de l'Institut Curie responsable des partenariats industriels, interrogé par TecHopital.

En effet, depuis la découverte des vertus médicales de la radiothérapie, il a toujours été nécessaire de fractionner une irradiation thérapeutique en plusieurs séances pour limiter ses effets secondaires.

"Sur des tumeurs où la radiothérapie donne de moins bons résultats -parce qu'il s'agit de tumeurs de moins bon pronostic, des tumeurs agressives, des tumeurs hétérogènes plus radiorésistantes-, on espère arriver à vaincre la radiorésistance de ces tumeurs en escaladant la dose, sans prendre de risque de

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda