TecHopital.com

 

L'Institut du cancer Sainte-Catherine d'Avignon va expérimenter un distributeur de médicaments connecté

Thess*, le distributeur et la capsule (crédit : La Valériane).
Thess*, le distributeur et la capsule (crédit : La Valériane).

AVIGNON, 3 septembre 2020 (TecHopital) - L'Institut du cancer Sainte-Catherine d'Avignon a annoncé le 31 août sa participation à l'expérimentation d'un distributeur de médicaments connecté qui "sécurise le conditionnement des médicaments et assure, en temps réel, la juste dispensation de la dose prescrite", a expliqué Roland Sicard, président de l'institut et dirigeant fondateur de la société La Valériane, productrice du dispositif.

"La délivrance des médicaments en boîte, blisters ou piluliers à casiers tue directement ou indirectement des centaines de milliers de personnes tous les ans!", alerte l'institut dans un communiqué de presse diffusé le 31 août.

"Ils sont sources d’erreurs de dispensation dans 57% des cas. 10% des complications graves qu’ils génèrent conduisent à 10.000 décès par an pour la France. Ils sont facteurs de gaspillage. Un médicament sur deux est non utilisé soit plusieurs centaines de milliards de dollars [...], sans compter les contrefaçons de médicaments qui sans conditionnement sécurisé représentent aujourd’hui 200 milliards de dollars", complète l'établissement de santé avignonnais.

Après "cinq années de recherche", les équipes des sociétés françaises La Valériane et SGH Healthcaring, spécialisée dans la fabrication de solutions pour l'administration du médicament, ont mis au point le distributeur de médicaments connecté Thess.

"Ces travaux ont été menés en collaboration avec les équipes de l’Institut Sainte-Catherine et de l’Institut Paoli-Calmettes (Marseille), qui nous orientent depuis 2017, nous partagent leur expérience e

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/