Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

L'Institut Paoli-Calmettes à Marseille inaugure un nouveau service d'imagerie pour le dépistage du cancer du sein

L'établissement a inauguré le 2 octobre une nouvelle plateforme d'imagerie de la femme pour permettre un dépistage-diagnostic du cancer du sein plus rapide dans un environnement visant à réduire l'anxiété.

Le pôle d'imagerie de la femme du centre de lutte contre le cancer (CLCC) marseillais a fait peau neuve. D'un coût de 2,7 millions d'euros, la rénovation a bénéficié d'une subvention du conseil départemental des Bouches-du-Rhône à hauteur de 1 million d'euros et de l'aide d'une quarantaine d'associations de proximité pour 63.000 euros.

Plus grand et mieux équipé, il intègre maintenant sur 300 m² un second mammographe équipé de la tomosynthèse et une table supplémentaire pour réaliser les biopsies sous tomosynthèse. Cette technique de tomosynthèse numérique mammaire offre une image du sein en 3D avec une meilleure détection des anomalies. L'angiomammographie, nouvelle pratique d'imagerie diagnostique qui combine la mammographie et l'injection en intraveineuse d'un produit de contraste iodé, possible alternative à l'IRM, est également disponible dans une salle spécifique.

Ces installations et un nombre de machines doublé permettent de prendre en charge un plus grand nombre de patientes et de réduire les délais de rendez-vous. Le nouveau pôle bénéficie d'un accès indépendant de l'hôpital, comme n'importe quel centre d'imagerie. Tout a été pensé pour lutter contre l'anxiété avec une ambiance apaisante (musiques, lumières douces, couleurs, diffusion d'essences d'orange et de lavande).
Une filière de diagnostic rapide est en place. Lorsque la mammographie détecte une anomalie, l'IPC propose un rendez-vous pour un avis spécialisé dans les sept jours.

En 2017, 13.523 femmes ont été accueillies pour un examen d'imagerie de la femme à l'IPC et 2.288 nouvelles patientes ont été prises en charge.

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions