TecHopital.com

 

L'Institut Paoli-Calmettes de Marseille se dote d'un équipement de radiothérapie avec IRM embarqué

L'Institut Paoli-Calmettes (IPC), centre de lutte contre le cancer (CLCC) de Marseille, a annoncé qu'il allait se doter d'un accélérateur de radiothérapie guidée par l'imagerie par résonance magnétique (IRM), et non plus le scanner, pour le traitement de patients atteints de cancers.

Il s'agit de l'appareil MRIdian Linac* (ViewRay*) d'une valeur de 8,2 millions d'euros (dont 5 millions € de l'IPC et des subventions des collectivités locales ainsi que de l'agence régionale de santé -ARS) qui sera livré en 2018 pour une installation en octobre 2018. La société américaine est la seule à proposer cette technologie.

L'Institut du cancer de Montpellier (ICM) a été le premier en mai à annoncer qu'il allait acquérir cet équipement de toute dernière génération de radiothérapie avec une installation fonctionnelle pour fin 2018. Il n'en existe encore que quelques exemplaires dans le monde dont 2 en cours en Europe à Amsterdam et à Heidelberg (Allemagne).

Un consortium destiné à partager un maximum d'informations va être constitué avec l'ICM, indique l'IPC. Mieux voir la tumeur doit permettre de mieux traiter. L'IRM embarquée devrait ouvrir la voie à de nouvelles approches thérapeutiques. "Les tumeurs mobiles (digestives, pulmonaires, urologiques en particulier) seront les premières concernées par la précision absolue de cette radiothérapie adaptative révolutionnaire", indique l'IPC.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.techopital.com/annonceurs.php
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda