Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.ja-sante.fr/
http://www.canyon.fr/

L'organisation des urgences de l'hôpital Ambroise Paré repensée (AP-HP)

Crédit: iStock/Spotmatik
Crédit: iStock/Spotmatik

Suite à des travaux de rénovation engagés mi-2015, l'organisation du service des urgences de l'hôpital Ambroise Paré (AP-HP) a été repensée.

Parallèlement à une "rénovation des murs et des sols" du service, devenu "obsolète en termes d'accueil des patients", l'organisation a été repensée "en termes d'espaces d'attente, et de postes de soins, pour améliorer la qualité de travail", indique le chef de service, Sébastien Beaune, dans une vidéo de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP).

Un poste de soins central a été créé, "permettant de surveiller tous les box", et "offrant un espace de travail optimisé [...] plus confortable", précise Sébastien Beaune.

Deux nouveaux espaces d'attente pour les patients ont été créés, ajoute-t-il:

  • Un premier consacré "aux patients examinés en attente de résultats d'examen qui peuvent rester couchés"
  • Un second "pour les patients qui peuvent rester assis", et où ceux-ci "peuvent être avec leur famille".

"Les box de consultation ont été refaits et peuvent à présent accueillir des patients nécessitant un monitorage cardio-vasculaire", ajoute l'AP-HP dans un communiqué publié fin juin.

Parallèlement, les parcours de soins des patients ont été organisés, en vue d'assurer une meilleure prise en charge dans les délais les plus courts possible:

  • "Un parcours spécifique pour les patients ayant une fracture de l'extrémité supérieure du fémur [...] mis en place avec les services de chirurgie orthopédique et d'anesthésie-réanimation de l'hôpital, pour diminuer au maximum le temps passé aux urgences"
  • "Un circuit 'rapide' pour les personnes âgées imaginé afin de permettre une hospitalisation plus rapide, si nécessaire, et de laisser au maximum ces patients accompagnés de leurs proches".
  • Et "un plan d'action établi avec le service d'imagerie médicale en vue de diminuer les temps de passage des patients nécessitant un examen d'imagerie en urgence".

Les travaux de rénovation du service ont représenté un investissement de 165.000 euros, indique l'AP-HP, qui ajoute qu'"ils s'inscrivent dans la stratégie globale mise en place par l'AP-HP en juin 2014 pour améliorer la prise en charge des patients dans ses urgences et notamment diminuer les temps de passage".

Le service des urgences de l'hôpital Ambroise Paré prend en charge chaque année près de 36.000 patients (dont 20% ont plus de 75 ans).

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait