Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

L'UAFS détaille le programme de ses 2es journées de l'architecture en santé

La 2e édition des Journées de l'architecture en santé (JAS), qui se déroulera du lundi 26 au mercredi 28 octobre à Menton (Alpes-Maritimes), "sera encore plus riche que la première", a assuré David Entibi, vice-président de l'Union des architectes francophones pour la santé (UAFS), interrogé le 2 juillet par TecHopital.

Lors de ces journées, "nous ne serons pas là pour faire un bilan mais pour faire un constat. Nous n'avons pas encore assez de recul pour tirer des conclusions de la crise sanitaire que nous venons de traverser", a-t-il commenté.

L'appel à conférences "a duré beaucoup plus longtemps que prévu et s'est clos fin mai". L'UAFS a reçu "de nombreuses propositions" et a donc "dû faire une sélection".

L'union a invité Bruno Cazabat, président des Ingénieurs hospitaliers de France (IHF) à s'exprimer sur la gestion de la crise "dans ses aspects techniques". Valérie Moreno, présidente de l'Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib), fera quant à elle un retour d'expérience sur la mobilisation des ingénieurs biomédicaux pendant l'épidémie.

Petite nouveauté cette année, trois ateliers-débats seront proposés: l'un sur un guide en cours de rédaction, en partenariat avec le ministère des solidarités et de la santé, sur la sécurisation des établissements de santé et médico-sociaux.

Un deuxième atelier portera sur la prise en charge des personnes âgées au Danemark et un troisième sur le "bâtiment intelligent", dont la nécessité a fait l'objet d'"une prise de conscience rapide au cours de l'épidémie".

Une plénière sera consacrée aux expériences internationales avec notamment des conférenciers venus d'Italie, de Belgique, du Canada ou de Tunisie.

Le thème de la conception des établissements médico-sociaux sera largement abordé, tout comme l'hôpital numérique, les nouvelles tendances dans la conception architecturale, l'hôpital connecté, ou bien le thème "architecture et psychiatrie".

Les travaux de la commission "ingénierie et architecture" de la conférence des DG de CHU seront présentés par Nicolas Best, directeur du CHU de Nîmes qui a adapté son projet nîmois en fonction des enseignements tirés de l'épidémie de Covid-19.

Enfin, une large plénière sera consacrée à la gestion de la crise sanitaire avec une présentation des initiatives prises pour surmonter cette crise.

Programme des JAS 2020

gdl/nc

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda